Acronyme de « Graphics Interchange Format », les GIFs sont désormais incontournables sur les réseaux sociaux. On se les envoie par messages, on les glisse dans nos articles, on illustre nos propos avec … ces petites images animées sont partout ! Mais comment trouver LE GIF qu’il vous faut ? Ou encore mieux, comment créer le vôtre ? On vous dit tout !

Où trouver vos GIFs ?

Il existe de nombreuses bibliothèques de GIFs en ligne, voici nos préférées. N'hésitez pas à partager vos outils favoris si vous ne les voyez pas dans cette liste.

Giphy

Giphy est la référence en matière de bibliothèque de GIFs. C’est le site le plus utilisé, il est même intégré à Facebook depuis 2013. Avec plus de 2 millions d’heures de GIFs à votre disposition, vous devriez y trouver votre bonheur ! Mais si ce n’est pas le cas, le site propose un outil de création de GIF facile et rapide d’utilisation.

GIFbin

GIFbin fonctionne comme un moteur de recherche classique. Entrez un mot-clé, et choisissez le GIF qu’il vous faut parmi les résultats. Vous pourrez trier les résultats par popularité ou date de publication. Attribuez une note à vos GIFs préférés pour aider les prochains utilisateurs à trouver les GIFs les mieux notés !

Reaction GIFs

Réaction Gif vous permettra de trouver le GIF qui correspond le mieux à une émotion précise. Recherchez une émotion (triste, affamé, fatigué, amusé …) et Réaction GIFs trouve le meilleur GIF exprimant ce sentiment. Plutôt sympa pour illustrer son ressenti lors d’une conversation en ligne !

Nouveau ! Trouvez un webdesigner sur le BlogDuWebdesign

Trouvez gratuitement le prochain talent qui réalisera votre projet ou rejoindra votre équipe.

Tenor

Le nom Tenor vous semble familier ? C’est la bibliothèque de GIFs récemment rachetée par Google. Celle-ci fonctionne également par mot clé. Vous pourrez également connaitre les GIFs les plus utilisés du moment. Envie de faciliter votre recherche sur mobile ? Tenor est disponible en version clavier, il vous suffit de télécharger l’application dédiée dans le Store et de suivre les consignes de mise en place pour envoyer des GIFs en un instant !

Gifmuse

Gifmuse tire son nom du type de GIFs que l’on retrouve sur sa plateforme. A la manière d’un  Museum  (Musée en français … on ne sait jamais 😉 ), ce site ne regroupe que des GIFs artistiques inspirés de tableaux célèbres ou de mouvements artistiques connus ou abstraits. Vous ne pourrez pas réaliser de recherches par mots clés, mais vous pourrez parcourir les catégories illustrations ou photographies.

Buffer

Enfin, si Buffer est pour beaucoup d’entre nous un outil de Social Media Management, le site dispose également d’une rubrique « GIF Mood Board » où vous retrouverez de nombreux GIFs classés par thème. Un simple bouton vous permettra de les partager sur vos réseaux sociaux rapidement.

Comment créer-un GIF ?

Envie de plus de personnalisation ? Vous ne trouvez pas le GIF qu’il vous faut ? Voici quelques outils pour créer le vôtre simplement et gratuitement.

Data Gif Maker

Data Gif Maker est un outil développé par Google pour créer des GIFs à partir de statistiques. Un peu difficile à prendre en main, il vous permettra cependant d’ajouter un peu de dynamisme à vos présentations professionnelles ou à vos articles.

Drop to GIF

Cette application est disponible sur Mac et vous permettra de créer des GIFs très facilement grâce à un système de Drag & Drop.

Live to GIF

On reste chez Apple avec cette application pour iPhone qui permet de transformer vos Live photos en GIF, un moyen facile d’en faire profiter vos amis utilisant Android, ou de partager cette photo sur vos réseaux sociaux.

Freegifmaker

Cette application permet de créer un GIF à partir de vos propres images, ou même à partir d’une vidéo YouTube très facilement.

Gifmaker

Son interface un peu plus complexe vous permettra de créer des GIFs précis en choisissant la vitesse d’animation, ainsi que les dimensions de vos GIFs. De nombreux formats et modes de partage seront à votre disposition.

Make A Gif

Cette application disponible sous iOS et Android vous permet de créer des GIFs depuis votre photothèque. Vous pourrez les éditer, ajouter du texte, ou un effet. Sympa et engageant ! 

Gifox

Encore une application réservée aux utilisateurs Apple ! Ce logiciel enregistre votre écran pour en créer un GIF rapidement et facilement. J'utilise la version gratuite pour créer des petits gifs d'explication dans mes articles. Elle fait bien le job.