5 jeux pour apprendre Git de manière ludique

Publié le

Aujourd’hui, je vous propose d’améliorer votre maîtrise de git de manière ludique avec ces 5 jeux, tutoriaux interactifs et challenges !

Git est un programme informatique qui aide les développeurs à garder la trace des modifications apportées à leur code source. Il est critique de bien comprendre son fonctionnement pour ne pas perdre ou écraser des données.

Nous vous partageons ici plusieurs Git Game pour vous aider à apprendre à utiliser Git.

A lire également : les jeux pour apprendre la programmation

Attention ! Bien qu’ils restent très accessibles, ces jeux ne sont pas pour « neophytes complets », et vous demanderont au moins la connaissance des bases de l’utilisation de Git (le premier lien fourni faisant office d’exception). 

Si votre objectif est d’apprendre à utiliser Git en partant de zéro, je vous conseille de garder sous la main ProGit un livre gratuit sur Git vraiment très complet qui pourra vous accompagner tout au long de votre utilisation de Git.

Apprendre à utiliser Git de manière ludique

Try Git by Github

Comme dit précédemment, Try Git doit être votre point de passage obliger si vous n’avez aucune connaissance du fonctionnement de Git. En 15 minutes, ce site vous fournira les bases du fonctionnement de Git, et vous en apprendra suffisamment pour être capable de versailliser vos propres projets et collaborer sur des projets hébergés sur Github.

Si vous travaillez quotidiennement avec des fichiers textes (Css, js, HTML, Php, …) et que vous n’avez actuellement aucun système pour versailliser votre code, ou si des membres de votre équipe utilisent Git, je ne pense pas qu’il existe beaucoup de meilleure façon d’investir 15 minutes de votre temps.

Githug

Githug est un jeu en console qui vous propose de résoudre divers problèmes qui peuvent tout à fait se poser à vous lors de votre vie professionnelle. La courbe d’apprentissage est bien étudiée et les cas traits sont réalistes, ce qui fait de ce jeu le plus intéressant de la liste selon moi.

Git-Game

Dans le genre plus « challenge », Git-gamme est très intéressant. Il vous propose une suite d’énigmes et questions, et vous propose de vous débrouiller seul pour trouver la solution et résoudre les problèmes. Si vous arrivez à finir le jeu, on peut considérer que vous en savez assez sur Git pour vous débrouiller dans le monde réel !

8-bit git game

Dans le meme ordre d’idee, je vous propose de lire la presentation de ce projet tres interessant mais qui semble malheureusement oublie. Je n’ai trouve aucune trace de code source, avancee, changement de nom ou meme annonce d’arret. Si quelqu’un a plus d’informations, je suis preneur.

Learn Git branching

Le système de branches de git peut parfois etre un peu complexe à saisir. Pour vous aider à mieux le visualiser et visualiser les diverses commandes l’affectant, Learn Git ranching est un petit jeu vous proposant de voir en temps réel et graphiquement divers problèmes, ainsi que les effets des commandes que vous tapez dans la console située sur le côté gauche de la page.

By Fabien Berthoux

Fondateur du BlogDuWebdesign en 2010, je fais en sorte que ce blog soit un véritable outil de référence pour aider les esprits créatifs à se connecter avec des nouvelles inspirations et des nouvelles ressources.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *