5 outils de monitoring SEO pour booster votre référencement

Publié le

Les outils de monitoring SEO peuvent être très utiles pour les entreprises qui veulent améliorer leur référencement en comprenant le fonctionnement des moteurs de recherche et en identifiant les mots-clés / stratégies qui fonctionnent le mieux avec vos contenus et vos pages.

Indispensable pour surveiller l’évolution de vos mots clés dans les résultats de recherche ou encore les performances de vos derniers travaux SEO, ces outils vous aideront à prendre de meilleures décisions tout en gagnant un temps précieux.

SEMrush

SEMrush est un outil SEO très complet que j’utilise depuis 2014 et dont les fonctionnalités vont bien au-delà du monitoring SEO. Toutefois, la plateforme s’avère très efficace pour suivre l’évolution de vos positions, mais aussi pour surveiller les performances de vos concurrents.

Avec son interface intuitive, SEMrush permet de classer les mots-clés par groupes et de suivre leur évolution au fil du temps. Vous obtenez ainsi une vision globale des keywords en hausse et en baisse sur une période donnée. Quant à l’indice de visibilité, il vous offre un bon aperçu de la tendance observée sur les différents mots-clés suivis.

Les avantages :

  • Suivre les mots clés et trouver des idées connexes ou questions
  • Information sur les blocs présent dans la serp sur le mot clé (PAA, Avis etc.)
  • Nombreuses fonctionnalités supplémentaires (Suivi, audit, backlink, API, aide à la recherche de mots clés, aide au positionnement etc.)

Tarif : à partir de 119,95 $ par mois

Myposeo

Avec Myposeo, suivez en temps réel l’évolution de votre positionnement sur vos mots-clés cibles, grâce à des tableaux de bord dynamiques contenant des courbes, des graphiques et autres représentations graphiques. Pour effectuer un suivi de position, rien de plus simple : il vous suffit de renseigner les mots-clés de votre choix pour obtenir un rapport complet.

Vous pouvez également définir certaines préférences :

  • Ordinateur ou mobile
  • Google, Bing, Yahoo ou un autre moteur de recherche
  • Zone géographique

Les tableaux de bord de suivi vous permettent de connaître l’évolution de vos mots-clés sur une période donnée et bien d’autres informations utiles : volume de recherche, taux de clic, principaux concurrents, etc.

Tarif : à partir de 18 € par mois

Monitorank

Monitorank s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs outils de monitoring SEO. En effet, il possède toutes les fonctionnalités nécessaires pour suivre l’évolution du positionnement de votre site et de vos concurrents.

L’un de ses principaux atouts est sa capacité à explorer une multitude de moteurs de recherche : Gogle, Bing, Yahoo, Yandex, Baidu… Mais aussi des moteurs plus rares comme ceux d’Amazon, de YouTube ou de Google Maps.

Par ailleurs, Monitorank est capable d’analyser tous les types de positions : résultats de recherche naturels, blocs Google Maps, vidéos, People Also Ask (PAA), etc.

Tarif : variable en fonction du nombre de mots-clés suivis

Check Position

Avec Check Position, surveillez l’évolution quotidienne de vos positions sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, il vous suffit de saisir vos mots-clés ou de les importer automatiquement depuis une autre plateforme. Il ne vous reste plus qu’à consulter le détail des résultats de recherche et à suivre vos performances grâce à des graphiques personnalisés. D’ailleurs, les positions sont actualisées quotidiennement, devançant même les mises à jour de Google.

L’outil vous permet également de vérifier la position exacte de votre site sur n’importe quel mot-clé, en analysant 15 datacenters de Google. Enfin, si vous souhaitez examiner l’indexation des URL de votre site, vous pouvez saisir facilement les adresses de votre choix pour examiner leur statut et les surveiller. Vous pouvez aussi actualiser manuellement leur état à tout moment.

Les avantages :

  • Suivre l’indexation d’une url
  • Suivre les mots clés
  • Ajouter et lier des actions à un mot clés pour avoir un historique des modifications

Tarif : variable en fonction du nombre de mots-clés suivis

SEranking

SEranking est un outil tout-en-un dédié au référencement naturel, qui possède notamment une fonctionnalité de suivi de positions sur Google, Yahoo, Bing ou encore Yandex. Il vous permet également de garder un œil sur les sites concurrents, tout cela avec une interface intuitive et agréable.

Facile d’utilisation, la plateforme se montre également très polyvalente, puisqu’elle permet de surveiller le SEO local en se concentrant sur une zone géographique précise, mais aussi de suivre le positionnement sur les appareils mobiles. Sans oublier les autres fonctionnalités SEO utiles : analyse de backlinks, audit de mots-clés, analyse des résultats de recherche…

Tarif : à partir de 18,72 € par mois

By Fabien Berthoux

Fondateur du BlogDuWebdesign en 2010, je fais en sorte que ce blog soit un véritable outil de référence pour aider les esprits créatifs à se connecter avec des nouvelles inspirations et des nouvelles ressources.