Comme chacun sait, il est d’usage d’adapter la navigation de son site internet ou de sa landing page en fonction du device utilisé par l’internaute. Dans le cadre de la création d’une page avec un objectif de conversion, la tâche est encore plus compliquée en termes d’adaptation mobile lorsque vous souhaitez générer un achat ou obtenir des leads qualifiés

En effet, il faut bien intégrer le fait qu’un site internet classique et une landing page optimisée pour la conversion ne font pas passer le même message et n’ont pas le même « angle d’attaque ».

Exemple du site Evercoin

Un site traditionnel s’adressera à tous les visiteurs de la même manière. Il dira par exemple « voici notre produit ou notre service et ce qu’il apporte à tous nos clients. Faites un tour des fonctionnalités sur notre site pour en savoir plus et revenez nous voir quand vous êtes prêts à sortir votre carte bleue ».

Une page dédiée aux conversions et à l’acquisition de leads va adapter son message en fonction de la source de trafic (naturelles ou payantes). Elle dira par exemple : « Ce produit s’adresse à des gens comme vous. Voila pourquoi il sera de forte valeur ajoutée pour vous. Les preuves qu’il est vraiment indispensable pour vous. Découvrez le gratuitement pendant quelques jours. Décidez-vous rapidement, l’offre se termine bientôt. ».

La version mobile propose directement le téléchargement sur les stores.

Nous allons voir ensemble différentes pistes de réflexion pour appréhender et optimiser les différents leviers de conversions d’une page web en format mobile. N’oubliez pas : il faut tout mesurer et avoir une approche pragmatique pour atteindre progressivement un taux de conversion interessant.

Trouvez un webdesigner disponible

Trouvez gratuitement le prochain talent qui réalisera votre projet ou rejoindra votre équipe.

Réduire le scroll

Un site internet adapté en version mobile restera souvent dense. Il faudra de nombreux scroll et naviguer entre plusieurs pages pour parcourir l’intégralité du site et avoir accès à toutes les informations concernant le produit ou le service proposé. 

Sur une landing page mobile, toutes les informations ainsi que les call to action (l’appel à l’action) doivent être accessibles sans ou avec très peu de scroll. Vous devez captiver l’utilisateur et l’emmener à l’étape suivante (au mieux la conversion) le plus rapidement possible.

Mettez en avant une bonne affaire : peu d’engagement et une grosse valeur

Vous devez faire une offre qu’il ne pourra pas refuser en échange d’un peu d’informations utiles sur lui (nom, e-mail, etc.).

  • Pensez à des contenus comme :
  • Les eBooks, livres blancs …
  • Formations ou webinars
  • Estimations ou devis gratuits
  • Coupons de réductions
  • Essais gratuits …
Exemple Saleforce.com

Proposez rapidement un bon ratio valeur ajoutée pour votre visiteur et engagement nécessaire. Une fois le contact effectué, il rentrera dans les autres étapes pour arriver jusqu’a l’adoption de votre produit.

Gardez un œil sur le temps de visite de vos internautes sur mobile

Avant de commencer, faites un tour sur vos stats Google Analytics : il est important d’avoir une idée du temps habituel que vos internautes passent sur vos pages mobiles.

Le temps passé sur la page en version mobile vous permettra d’avoir une idée de l’intérêt et de l’efficacité de chaque page (et ainsi de trouver celles qui marchent le mieux).

Portez attention aux pages ayant une structure similaire à une landing page (avec un call to action ou un formulaire menant à la conversion) pour connaitre l’attention et le succès de ce type de page avec vos clients.

Faut-il ajouter un menu de navigation ? 

Le menu de navigation est une partie essentielle de tout site Web. Il permet aux visiteurs de se déplacer facilement sur le site tout en leur permettant de mieux comprendre tout ce qui y est disponible.

Votre page de capture de prospects doit-elle inclure le menu de navigation de votre site web ? Si l’objectif d’une page de capture de leads est de capturer des leads, alors ne devrait-il pas y avoir qu’un seul call to action ? Un menu de navigation avec des liens vers d’autres pages ne serait-il trop distrayant et dirait à votre prospect qu’il peut tout à fait changer de page ?

Vous devriez utiliser un menu de navigation sur votre landing page uniquement si votre site internet a déjà un bon taux de conversion.

Exemple Everchek.com

Mais encore une fois : il faut mesurer ! Si vous créez cette landing pour augmenter vos conversions, faites des tests et essayez des versions sans élément perturbateur comme le menu etc.

Pensez à un lien de retour sur la meilleure page de votre site qui pourrait compléter cette landing page en cliquant sur votre logo pour ne pas bloquer l’utilisateur sur cette page.

Quelle quantité de textes est acceptable sur une landing de conversion sur mobile ?

Vous devez en dire le plus possible, en utilisant le moins de mots possibles. L’exercice n’est pas simple et vous devrez faire de nombreuses variations pour tester et optimiser tout ça.

Exemple Lewagon

En ciblant correctement votre trafic, vous pouvez essayer d’itérer à partir d’une structure simple :

  • votre proposition de valeur
  • un court paragraphe expliquant pourquoi votre offre est pertinente
  • 3 à 5  « bullet points » mettant en avant les bénéfices du produit
  • un paragraphe court, clair et des preuves de valeur ajoutée
  • Un bouton contenant l’action appropriée

Soignez le formulaire

Exemple Lunchr

Vous pouvez tester différentes hypothèse :

  • La hauteur sur la page
  • Le nombre de formulaires
  • Le nombre d’informations demandées
  • Le message et le design du bouton de soumission
  • Le copywriting
  • Le design du formulaire
  • Le nombre d’étapes
  • L’originalité (chatbot ou formulaire conversationnel)

La encore, essayez de conserver un bon ratio entre la valeur délivrée et l’engagement que devra prendre votre visiteur. Ne cherchez pas à récupérer toutes les informations d’un coup avec un formulaire indigeste.

Pensez aux éléments de réassurance

Si vous proposez un service ou un produit qui demande un certain niveau d’expertise, ou si vous traitez avec des données importantes (carte bleue, informations personnelles …), pensez à ajouter des éléments comme « paiement sécurisé », ou toutes certifications que vous pourriez avoir pour rassurer le consommateur.

Les témoignages clients sont également un très bon moyen de favoriser les conversions.

Exemple Alan.com

Faut-il un footer ?

Bien que l’utilisation d’un menu de navigation soit proscrit sur une landing, un pied de page peut-être une bonne idée. Il devra cependant être moins fourni que votre site Web. Encore une fois, il faut éviter tout élément susceptible de nuire à l’objectif de la page.

Vous pouvez essayer de l’utiliser pour renforcer la confiance avec les prospects. Les conditions d’utilisation, la politique de confidentialité et les autres pages de la politique de gestion des données ont leur place dans le footer.

Pour conclure

Bien que le respect des principes de conception mobile de base soit la meilleure chose à faire pour concevoir quelque chose de nouveau pour vos clients, gardez également à l’esprit le but du nouvel élément ou de la nouvelle page.

Prenez ensuite le temps pour mesurer, apprendre et améliorer. Regardez combien de temps vos visiteurs passent sur le site, votre taux de conversion … et faites de l’A/B testing afin de voir l’impact de vos modifications.