Apprenez le Javascript de manière ludique avec CodeCombat

Le 25/11/2015

Dans Développement

Le monde du développement aime bien les jeux et l’apprentissage ludique, comme en attestent les nombreux jeux permettant d’apprendre ou s’améliorer en programmation (vous pourrez en trouver quelques exemples dans les jeux pour apprendre la programmation), mais peu (aucuns à ma connaissance) sont aussi avancés et travaillés que Code Combat.

Cet article date originellement de 2013, mais le jeu a énormément évolué depuis, au point où cet article ne représentait absolument plus ce qu’est devenu Code Combat. Une mise à jour était donc nécessaire !

Code combat

CodeCombat – Learn to Code JavaScript by Playing a Game

CodeCombat est un jeu éducatif en ligne et majoritairement traduit en français vous proposant d’apprendre la programmation en divers languages. Au premier abord, rien d’inhabituel : votre avatar doit ramasser des cristaux et tuer des ogres pour sortir d’un donjon en plusieurs niveaux.

Là où les choses deviennent intéressantes en revanche est au niveau des contrôles : n’espérez pas contrôler votre personnage avec les flèches de votre clavier, ici tout se fait avec de la programmation ! Il vous faudra donc utiliser les outils mis à votre disposition pour indiquer à votre avatar les actions à effectuer, puis le laisser se débrouiller pour terminer le niveau.

Editeur code combat

Le jeu est gratuit, mais il vous sera possible d’acheter des « gemmes » si vous voulez débloquer plus d’équipement, de niveaux et de héros.

Objets code combat

Une campagne solo aboutie

Le point d’entrée sur le jeu se fait par une campagne solo qui vous apprendra les bases en douceur. Des nouveautés sont introduites tous les quelques niveaux (variables, fonctions, chaines de textes, boucles, conditions, ….), et le rythme est suffisamment bien dosé pour que l’on ne se sente pas perdu, même sans bases de programmations.

Menu solo code combat
Carte code combat
Objectifs code combat

L’apprentissage de nouveaux outils se fait grâce à la récupération de nouveaux équipements au fil des missions, ce qui offre un aspect « personnalisation » qui permettra aux plus jeunes de se sentir investis et de s’accrocher pour débloquer plus de niveaux et d’équipements. Au fur et à mesure de l’avancée dans les niveaux, le jeu devient de plus en plus exigeant, et gagne en intérêt même pour les développeurs chevronnés.

Un mode multijoueur complet

Il est possible de se mesurer à d’autres développeurs dans divers types de missions. Ici, le fonctionnement sera la plupart du temps le même : programmez votre ou vos héros pour qu’ils puissent se sortir seul des situations qui leur seront demandées (ramasser des trésors, sortir victorieux d’un combat, …), et laissez le se débrouiller contre les héros de vos pairs.

Menu multijoueur code combat

Si ce mode demande d’être déjà aguerri en matière de programmation, il permet de s’initier aux bases de la création d’IA, et est très intéressant à prendre en main. Pour les curieux, il existe aussi un mode spectateur assez bien fait.

Mode spectacteur code combat

Enfin, sachez qu’il existe aussi un mode « enseignant », qui vous permettra de profiter d’outils supplémentaires pour aider vos étudiants.

Un jeu entièrement open source

Envie de regarder sous le capot ? C’est possible ! CodeCombat est entièrement open source, vous pourrez trouver son code source sur Github.

Si vous avez envie de participer au projet, n’hésitez pas à proposer vos corrections de code ou de traductions en pull requests ! Pour ce qui est de la création de nouvelles unités et de nouveaux niveaux, il faudra passer par la section dédiée sur le site.

Communaute code combat

Mon avis

CodeCombat est un chef-d’oeuvre qui peut toucher tout le monde. Simple d’accès, intéressant, assez joli, tout est réuni pour que ce jeu soit intéressant et permette aux plus jeunes de s’essayer au développement, mais il ne leur est nullement réservé.

Vous êtes intégrateur, designer ou chef de projet, et aimeriez avoir une grossière idée de ce qu’est le Javascript pour mieux comprendre les développeurs . Faites appel à l’âme de joueur qui est en vous et essayez Code Combat ! Le premier monde se fait en quelques heures à peine, et vous fournira des bases pour commencer à comprendre la programmation, et peut-être même ajouter quelques lignes à votre CV si vous continuez un peu par la suite !

Vous connaissez déjà le Java ou le Python ? Essayez-le quand même ! Les niveaux se corsent assez vite, et il existe un raccourci pour passer tout le premier monde (attention, il faudra terminer un niveau particulièrement retors. Même si vous êtes développeur de métier, il vous faudra quelques minutes de réflexions). De plus, le mode multijoueur pourrait bien vous intéresser.