Jekyll Now : Créez votre blog en quelques secondes avec Github

Le 27/09/2016

Dans GIT

Aujourd’hui, le BlogDuWebdesign vous propose de découvrir ou redécouvrir Jekyll (un moteur de blog statique) grâce à Jekyll Now, un thème que vous pourrez installer en quelques secondes !

Un moteur de blog statique, qu’est-ce que c’est ?

Un moteur de blog « statique » est un moteur de blog qui, au lieu de générer les pages à chaque appel des visiteurs le génère à chaque modification de votre part uniquement. Pour plus d'information, je vous propose de lire l'article suivant : Faire un blog sans WordPress ? C’est possible avec Jekyll !

Jekyll Now

Jekyll Now, un thème « forkable »

Jekyll Now est un thème « forkable », c’est-à-dire qui peut se mettre en place simplement en forant le dépôt sur GitHub. L’installation s’en retrouve extrêmement simplifiée (littéralement deux clics et une modification de champ de texte), et l’administration peut se faire à travers les interfaces de GitHub, sans aucune installation sur votre machine.

L’installation, comme je le disais, est extrêmement simple. Pour commencer, forkez le dépôt depuis GitHub (une fois connecté, cliquez sur le bouton « fork »).

Ensuite, renommez le dépôt nomdutilisateur.github.io, en remplacant evidemment par votre propre nom d’utilisateur github.

Enfin… rien. C’est fini, votre site est accessible sur https://nomdutilisateur.github.io/

Jekyll Now installation

Les avantages sont évidemment nombreux : aucune installation signifie aucun problème même si vous travaillez sous Windows et un démarrage plus rapide. De plus, il est possible de modifier le site depuis n’importe quel poste, comme si vous utilisiez un CMS.

Enfin, l’hébergement sur Github n’a que des avantages : pour commencer, il est gratuit si votre site est open source. Il se met en place en quelques secondes, et il est possible de copier ses données pour en faire une sauvegarde à tout moment.

Jekyll Now, accessible à tout le monde ?

Je pense que oui, Jekyll now (et donc Jekyll) est accessible à tous ceux qui ont besoin d’un simple système de blogging. Bien que l’interface « en fichiers » puisse faire peur, son utilisation reste finalement plus simple que WordPress. Par contre, nous sommes ici face à un système de blogging, et cela uniquement.

Pas de folio, pas de gestion « simple » de pages ou de menus, la seule chose que Jekyll fait bien, c’est des articles. Maintenant que cela est dit, si vous avez envie de créer un blog technique, mais que vous ne savez pas par où commencer, essayez donc Jekyll now !