• Webdesign

Créez votre blog en quelques secondes avec Jekyll Now et Github

Publié le
Créez votre blog en quelques secondes avec Jekyll Now et Github

Aujourd'hui, le BlogDuWebdesign vous propose de découvrir ou redécouvrir Jekyll (un moteur de blog statique) grace a Jekyll Now, un theme que vous pourrez installer en quelques secondes !

Un moteur de blog statique, qu'est-ce que c'est ?

Un moteur de blog "statique" est un moteur de blog qui, au lieu de generer les pages a chaque appel des visiteurs le genere a chaque modification de votre part uniquement. Pour plus d'information, je vous propose de lire l'article suivant : Faire un blog sans WordPress ? C'est possible avec Jekyll !

Jekyll Now, un theme "forkable"

Jekyll Now est un thème "forkable", c'est-à-dire qui peut se mettre en place simplement en forant le dépôt sur Github. L'installation'en retrouve extrêmement simplifiée (littéralement deux clics et une modification de champ de texte), et l'administration peut se faire à travers les interfaces de Github, sans aucune installation sur votre machine.

L'installation, comme je le disais, est extrêmement simple. Pour commencer, forkez le dépôt depuis Github (une fois connecte, cliquez sur le bouton "fork").

Ensuite, renommez le dépôt nomdutilisateur.github.io, en remplacant evidemment par votre propre nom d'utilisateur github.

Enfin… rien. C'est finit, votre site est accessible sur https://nomdutilisateur.github.io/

Les avantages sont évidemment nombreux : aucune installation signifie aucun problème même si vous travaillez sous Windows et un démarrage plus rapide. De plus, il est possible de modifier le site depuis n'importe quel poste, comme si vous utilisiez un CMS.

Enfin, l'hébergement sur Github n'a que des avantages : pour commencer, il est gratuit si votre site est open source. Il se met en place en quelques secondes, et il est possible de copier ses données pour en faire une sauvegarde à tout moment.

Jekyll Now, accessible a tout le monde ?

Je pense que oui, Jekyll now (et donc Jekyll) est accessible à tous ceux qui ont besoin d'un simple système de blogging. Bien que l'interface "en fichiers" puisse faire peur, son utilisation reste finalement plus simple que WordPress. Par contre, nous sommes ici face à un système de blogging, et cela uniquement.

Pas de folio, pas de gestion "simple" de pages ou de menu, la seule chose que Jekyll fait bien, c'est des articles. Maintenant que cela est dit, si vous avez envie de créée un blog technique, mais que vous ne savez pas par où commencer, essayez donc Jekyll now !

By Benjamin Sanchez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *