Plus d’un milliards d’images traçables créées avec Adobe Firefly

Le 01/08/2023

Dans Graphisme

L’intelligence artificielle générative d’Adobe a rapidement trouvé son public. Avec plusieurs millions d’utilisateurs et 70 millions d’images générées le premier mois de son lancement, Adobe Firefly bêta devient le meilleur lancement de la marque. Adobe profite de ce succès pour accélérer dans la traçabilité des images générées.

 

Copilote de la créativité humaine

On le comprend en parcourant le site de promotion de l’IA d’Adobe, Adobe Firefly est pensé comme un copilote de la créativité de ses utilisateurs. Une approche, que l’on comprend de la part du fournisseur officiel de la plupart des créateurs dans le domaine des arts et de la communication visuels, mais qui le différencie radicalement de ses concurrents.

En juillet, Firefly a fêté le dépassement du milliard d’images créées par son IA en trois mois, notamment grâce à son intégration réussie et efficace dans ses applications stars : Photoshop, Illustrator et la suite créative grand public Adobe Express

Fort de ce succès retentissant, Adobe a annoncé la prise en charge de plus de 100 langues différentes pour formuler des “prompts”, ces fameux textes de commande permettant d’aboutir à des images originales. 

Adobe a également prévu de traduire l'interface utilisateur de Firefly dans plus de 20 langues, dont le français, l'allemand, le japonais, l'espagnol et le portugais. 

Le directeur des médias digitaux, Ely Greenfield, a exprimé son étonnement face à la manière dont les créateurs ont utilisé Firefly pour donner vie à leur imagination. “ L'annonce d'aujourd'hui élargit encore davantage la portée de Firefly, permettant à des millions de nouveaux utilisateurs, de tous niveaux d'expérience, de générer du contenu en toute confiance, compatible avec un usage commercial. ”

Traçabilité du contenu numérique généré par l’IA

Adobe a également introduit des fonctionnalités de traçabilité pour le contenu numérique généré par Firefly. L’IA générative prenant une plus grande place dans le quotidien de chacun, Adobe œuvre pour une identification systématique des contenus générés ou modifiés par l'IA. Le contenu généré par Firefly sera automatiquement étiqueté avec des informations d'attribution, permettant une transparence concernant l'origine du contenu.

Ces informations d'attribution de contenu sont développées en partenariat avec le Content Authenticity Initiative (CAI) et plus de 1 500 partenaires à travers le monde, dont l’AFP. Elles seront regroupées dans une sorte d’étiquette numérique, indiquant le nom, la date et les outils utilisés pour créer une image, ainsi que toutes les modifications apportées à cette dernière. Elles resteront associées au contenu, où qu'il soit utilisé, publié ou stocké. Une approche responsable de l'IA rassurante et nécessaire !

Forte de ses succès, Adobe compte bien se positionner au cœur des nouveaux usages liés à l’intelligence artificielle générative. Un partenariat a déjà été annoncé avec Google Bard, le chatbot concurrent de Chat GPT. À suivre absolument !