Adobe Firely bêta, l’IA au service de la création visuelle

Adobe a fait une entrée remarquée dans l’univers de l’intelligence artificielle appliquée à la création et à la retouche d’images. Tout le monde a pu voir les démos impressionnantes des nouvelles fonctionnalités de Photoshop, l’application de retouche photo star. Ces innovations ont un nom : Adobe Firefly.

Une luciole en phare de l'innovation graphique

On comprend qu’il est plus difficile pour Adobe de lancer un produit d’IA générative d’images et de design originaux que pour ses concurrents comme Midjourney, BlueWillow ou Stabilty AI. Quand on s’appelle Adobe, on ne peut pas lancer une IA générative d’image en promettant qu’elle va remplacer les graphistes...

Adobe a bien compris ce dilmme et en fait intelligemment son segement de marché. Sur le site d’Adobe Firefly, on peut lire cette profession de foi  : 

“ Adobe s’engage à développer une IA générative de manière responsable, c’est-à-dire axée sur les créateurs et les créatrices. Notre mission est de leur apporter tous les avantages possibles, non seulement sur le plan créatif mais également d’un point de vue pratique. À mesure que Firefly évoluera, nous poursuivrons notre collaboration étroite avec la communauté créative afin d’élaborer les technologies qui soutiennent et améliorent le processus de création.”

S’en suivent trois engagements que l’on peut résumer par : “nous construisons un service utile, responsable et respectueux de la création artistique”. Avec Firefly, Adobe se positionne du côté de son public naturel, les créateurs d’image et se concentre sur le workflow créatif. 

Le site d’Adobe Firefly précise d’ailleurs les intégrations dans les logiciels de la suite créative : remplissage génératif dans Photoshop, recoloration générative dans Illustrator, text-to-image et effets de textes dans Adobe Express.

Les outils de création graphique d’Adobe Firefly

Adobe propose dans la version bêta actuelle quatre outils en maturation mais déjà suffisamment avancés pour donner des résultats largement au niveau de la concurrence : 

  • text-to-image, qui permet la création d’image originale à partir d’une description textuelle, l’utilisation de l’IA qui défraie la chronique depuis l’apparition de version performante de Dall-e et de Midjourney,
  • le remplissage génératif, qui permet de retirer, d’ajouter ou de modifier des éléments sur une image,
  • les effets de texte, une application plutôt originale au vu de la concurrence, qui crée de l’embellissement de fonts et de lettres,
  • la colorisation générative, également assez différente des autres suites créatives à base d’IA, qui permet de créer des variantes chromatiques d’une image vectorielle (svg).

En matière d’IA, Adobe cherche à se différencier clairement de ses concurrents dont certains doivent faire face à des menaces de poursuites en justice par les artistes dont les oeuvres ont été utilisées pour entraîner leurs modèles d’intelligence artificielle. L’entreprise déclare que son IA générative de Firely n’a été entraîné que sur des jeux de données d’Adobe Stock, des contenus sous licence libre ou tombés dans le domaine public. Adobe s’est s’engage d’ailleurs dans des projets comme la Content Authenticity Initiative et la Coalition for Content Provenance and Authenticity. Il s’agit d’apporter de la traçabilité et de la transparence dans l’univers des IA génératives. Avec même en perspective uns balise “Do no train” qui interdirait aux modèles d’IA d’utiliser les contenus concerner pour leur entraînement. À suivre.

D’autres innovations déjà annoncées

À la manière de ce que fait Stability AI avec sa suite Clipdrop, Adobe veut élargir la palette d’outils offerts aux créateurs de contenus. On note le prisme “Suite Creative Cloud” et la volonté de créer des outils qui s’intègrent directement dans les fonctionnalités des logiciels emblématiques qui font le succès et la réputation de la marque. 

En guise de teaser, Adobe liste déjà quelques services qu’on imagine pouvoir tester rapidement, et qui sont effectivement directement lié à Photoshop, Illustrator ou Adobe Express

  • l’extension d’images pour ajouter du contenu hors du cadre initial de l’image source, 
  • le text-to-vector, une IA générative dédiée à la création d’images vectorielles, 
  • le text-to-mosaic pour créer des motifs répétitifs à partir d’un texte,
  • un text-to-brush permettant d’inventer des pinceaux photoshope à partir d’une commande textuelle, 
  • la transformation de croquis en image, 
  • le très à la mode text-to-model qui invite à décrire précisément un document final (une carte d’anniversaire pour une fillette de 6 ans, par exemple) pour obtenir un fichier modifiable. 

A ces promesses s’ajoutent la transformation automatique de formes 3D pour appliquer des textures et des environnements, la modification avancée d’images et des outils dédiés au traitement des vidéos. Rendez-vous sur le site d'Adobe Firefly pour voir la vidéo de présentation.