La vitesse de chargement est cruciale pour un site internet : non seulement une page trop lente fera fuir vos visiteurs, mais elle pénalisera aussi le site au niveau de son référencement naturel. Afin d’éviter d’en arriver là, tous les web designers savent qu’il est essentiel de limiter au maximum le poids des éléments affichés sur les pages.

À commencer par les images qui, malgré leur intérêt esthétique indéniable, peuvent ralentir un site si elles sont trop nombreuses ou trop lourdes. Heureusement, il est possible de réduire considérablement le poids d’une photo tout en préservant une bonne qualité : c’est justement ce que permettent de faire les outils de compression d’image que nous vous présentons dans ce post. Utilisables gratuitement, ils vous aideront à optimiser vos fichiers, quels que soient leur format et leur taille.

A lire aussi :

Compressor.io

Compressor.io est un outil de compression très ergonomique et complet, puisqu’il supporte les formats JPG, PNG (qu’il peut alléger considérablement, jusqu’à 90 %, sans aucune perte de qualité), mais aussi GIF et SVG (avec une légère perte).

ImageResizer.com

ImageResizer.com permet d’optimiser les JPG et les PNG, avec l’avantage de pouvoir compresser jusqu’à 20 images d’un seul coup. L’outil se montre très rapide et donne d’excellents résultats sur les fichiers qui ne sont pas extrêmement volumineux à la base.

iLoveIMG

LoveIMG offre de nombreuses fonctionnalités pour retoucher vos visuels : il vous permet de les redimensionner, de les rogner, des les convertir dans un autre format, et bien sûr de les optimiser (vous pouvez d’ailleurs uploader plusieurs images à la fois, sans limite).

TinyJPG

TinyJPG permet de compresser des fichiers JPG, mais aussi PNG, en toute simplicité et avec une grande rapidité. Vous pouvez uploader jusqu’à 20 photos, limitées à 5 MB chacune – à éviter pour les images très volumineuses, donc.

Ezgif

Ezgif est l’un des meilleurs outils conçus spécifiquement pour la compression des GIF : il permet de diminuer la taille de vos images animées de 30 % à 50 % tout en altérant légèrement la qualité. L’avantage est que vous pouvez ajuster le niveau de compression (et donc la qualité obtenue) comme vous le souhaitez.

Voir également : Outils pour créer des gifs

Optimizilla

Optimizilla possède une interface très simple et une grande facilité d’utilisation : il vous suffit de faire glisser vos fichiers (jusqu’à 20 à la fois), de patienter quelques secondes, et de télécharger un fichier ZIP contenant vos images optimisées.

Compress JPEG

Comme son nom l’indique, Compress JPEG est dédié au format JPEG : il vous permet de compresser jusqu’à 20 images à la fois avec un bon niveau d’optimisation. Simple et efficace, il remplit très bien son rôle.

Imagify

Optimiser ses images en amont de leur mise en ligne est la meilleure chose à faire, mais comment procéder s’il est déjà trop tard ? Imagify est un plugin WordPress qui peut vous sauver la mise : il permet d’optimiser les visuels présents sur un site, même en très grande quantité, au niveau de compression de votre choix. Un véritable gain de temps pour les sites qui utilisent ce CMS.

GIFCompressor

GIFCompressor est un autre outil en ligne spécialisé dans les GIF : à la différence d’Ezgif, il permet d’uploader jusqu’à 20 images en une seule fois. Il propose cependant moins de paramètres d’optimisation que ce dernier.

GiftOfSpeed

Avec GiftOfSpeed, vous pouvez compresser avec précision vos photos JPG (seulement une à la fois, cependant) et les redimensionner en même temps en ajustant la largeur ou la hauteur voulues : de quoi gagner un peu de temps.

Avec ces 10 outils de compression d’image en ligne, vous pouvez enfin compresser vos fichiers sans perte de qualité (ou avec une perte minime). Dites adieu aux pages web ralenties par des photos trop lourdes !