Squoosh, application gratuite de lutte contre le surpoids des images

Au rayon des utilitaires en ligne pour le webdesign incontournables dont on n’arrive plus à se passer, voici Squoosh, l’outil ultime pour modifier la compression et le poids de vos fichiers. Si vous alimentez un site web ou des billets de blog, Squoosh va vous devenir indispensable pour maîtriser la taille et le format de vos images et photos.

Small, simple, secure

Un JPG en Webp ? Un resize de PNG à 75% avec réduction du nombre de couleurs ? C’est possible et rapide grâce à plusieurs outils de compression et d'optimisation d'images disponibles en ligne. 

Côté Squoosh la promesse est simple : permettre de charger (presque) n’importe quel fichier image ou photo et se lancer dans différentes optimisations. Chaque format de destination est accompagné d’éléments d’édition (Resize et Palette) et de ses propres caractéristiques de compressions. 

Par exemple si vous souhaitez passer un fichier png en webp, vous pourrez entre autre paramétrer : 

  • le resize selon différents algorithmes, 
  • le nombre de couleurs
  • le choix d’une compression sans perte (lossless) ou le paramétrage du taux de perte
  • les paramètres liés à la gestion de transparence (compression alpha)
  • la force des filtres qui joueront sur la netteté ou le lissage des contours
  • le contrôle de la conversion RGB vers Y’UV

Bien plus qu’il n’en faut pour la plupart des personnes qui publient des images sur le net. 

Côté interface, le truc en plus de Squoosh, par rapport à un service comme TinyPNG, c’est le slider qui permet de comparer votre fichier avant - après compression, voire même de comparer deux types de compression (format et / ou paramétrage). 

En bas de chaque partie de l’écran, vous pourrez contrôle le résultat de vos choix en poids absolu et en pourcentage de réduction par rapport au fichier source. Vous ferez ainsi vos choix en connaissance de cause !

Reste la promesse de sécurisation du traitement de vos images. L’atout de Squoosh est qu’il n’y a pas de chargement sur un serveur distant. Tout se passe en local dans votre navigateur. C’est léger, rapide et donc hyper-respectueux de vos données. En ces temps de grand n’importe quoi dans la gestion des données utilisateurs, notamment dans le but d’alimenter des modèles d’IA, c’est plutôt rassurant. 

[A noter que dans ce domaine, Adobe, et son IA générative Firely, contribue activement à une démarche “Do Not Train”, respectueuse des données et des créations des utilisateurs d’un service en ligne. À suivre…]

Compresser vos images pour le web, comment ça marche ?

Squoosh est proposé par Google Labs. C’est un service accessible en ligne, gratuitement et sans création de compte. Vous pouvez également télécharger une application pour Mac ou PC. Et pour les développeurs, un espace GitHub qui permettra d’intégrer le service dans d’autres réalisations.

Qu’il s’agisse du site ou de l'application, l’interface est minimaliste et simple à comprendre : au milieu de la page, dans la surface rose, un + vous invite à glisser votre fichier ou à le localiser sur un support de stockage.

La suite est tout aussi simple : l’écran se sépare en deux, d’un côté votre image source, de l’autre une version compressée accompagnée de l’interface de paramétrage. 

Modifiez les paramètres en commençant par changer la taille de votre image pour l’adapter à son utilisation finale. Le choix du format se fait plus bas dans la liste. Par défaut, Squoosh vous propose le format MozJPEG, la compression JPG améliorée proposée par Mozilla

En bas de la colonne, un module vous permet de contrôler le poids de votre fichier modifié et le pourcentage de réduction du poids total. Une compression Webp devrait par exemple vous aider à diminuer le poids de votre fichier de plus de 70%.

Pour la photo que nous avons utilisée, le poids initial était 3.1 Mo pour une taille 5890 x 4000 px. La compression webp pour une largeur de 1000 px pesait moins de 65 ko, soit 98% de réduction !

Il ne vous reste plus qu’à télécharger votre image d’un clic sur l’icône présente juste à côté des informations de réduction. Même avec ce service gratuit, vous obtiendrez votre image sans aucune publicité et sans filigrane mentionnant le service utilisé.

Pour finir sur un bémol, Squoosh ne permet pas de traitement d'images par lot à la manière de TinyPNG. Il faudra donc traiter vos images une à une avant la publication sur votre site web ou votre blog.