Créez votre propre jeu textuel avec Advenjure

Le 12/10/2016

Dans Développement

Aujourd'hui, le BlogDuWebdesign vous propose une ressource des plus atypiques puisqu'il s'agit d'un framework mettant la création de jeux textuels à la portée de tous : Advenjure.

Qu'est-ce qu'un jeu textuel ?

En quelques mots, un jeu textuel est une version informatique des "livres dont vous êtes le héros" que vous avez peut-être connu étant jeune.

L'idée est de mettre le joueur face à une situation qui lui est décrite, et lui laisser libre choix sur l'action à entreprendre grâce à un champ de texte. Face à une porte fermée donnant sur la cuisine, il serait par exemple possible d'utiliser l'action "OUVRIR la porte", puis "ALLER DANS la cuisine.

Ce ne sont bien entendu que des exemples, la plupart des jeux textuels étant malheureusement en anglais.

Pour d'autres exemples ainsi qu'une explication plus en détail, je vous propose la lecture de l'article Des jeux et des ressources pour démystifier la ligne de commande.

Créez très simplement des jeux textuels avec Advenjure

Advenjure est un moteur de jeux textuels crée en Clojure tellement simple à utiliser qu'il ne demande presque aucunes connaissances techniques. Je pense sérieusement que le plus complexe dans son utilisation reste l'installation de Clojure.

Clojure

Pour vous faire une idée de du fonctionnement du Framework, je vous propose de cloner l'exemple mis en place par le développeur pour bien démarrer.

Creer votre jeu textuel

Une fois que vous avez cloné le dépôt (où téléchargé et décompressé le zip, selon), vous pourrez retrouver tous les éléments du jeu dans le dossier src.

Les verbes pour commencer, sont à retrouver dans l'exemple dans un fichier éponyme. Le framework propose par défaut "go", "take" et "look", mais il vous sera tout à fait possible d'ajouter vos propres verbes ou traduire les verbes par défaut.

Exemple de jeu textuel

Une fois vos éventuelles modifications effectuées, il ne vous reste plus qu'à installer Leiningen (un outil d'automatisation pour clojure, un peu l'équivalant de Gulp ou Grunt en JS), puis lancer le jeu dans un terminal ou un navigateur.

Leiningen

Pourquoi créer un jeu textuel ?

Je suppose que c'est la question que beaucoup d'entre vous se posent à ce niveau de lecture de l'article : c'est bien beau tout ça, mais pourquoi créer un jeu sans images, sans son et à l'interface la plus austère qui soit ?

La réponse est selon moi très simple : car vous le pouvez, même si votre niveau en programmation est proche du néant. Sans même parler de bases, une certaine rigueur (penser à fermer ses parenthèses, ses guillemets, etc.) est vraiment le seul prérequis technique pour utiliser ce Framework. De plus, les résultats sont immédiatement visibles, simples à tester et à comprendre.

Cette ressource est donc un des meilleurs que je connaisse pour servir de point d'entrée vers la programmation, que ce soit pour les plus jeunes, les curieux, où tout autre profil. Le seul prérequis sera une maîtrise au moins basique (quelques verbes, quelques mots, bref un niveau collège) de l'anglais écrit, de toute manière nécessaire pour toute tâche informatique un peu poussée.