Vous avez envie de créer un jeu, mais ne savez pas par où commencer ? Bonne nouvelle, le Blog Du Webdesign vous propose aujourd'hui une ressource tout compris : Superpowers !

Créez des jeux avec Superpowers

Superpower est un environnement de développement "web" vraiment complet pour créer des jeux HTML/CSS/JS, et qui sont forcément mieux que les autres car développés par des Français (un peu de chauvinisme dans ce monde de brutes).

Sa principale difference avec d'autres ressources similaires (que vous pourrez retrouver par exemple dans un article comme : Les ressources JS de l'été : Des frameworks pour créer vos propres jeux) est que nous sommes ici face a un outil vraiment complet. IDE, langage, gestion des sons et des ressources, tout est compris et fonctionne directement à l'installation ou après l'installation d'un petit plugin fourni. Pour ceux qui connaissent RPG Maker, nous sommes ici plus proche d'une solution complète de ce style que d'un "simple" framework à la Playground.js .

L'avantage évident est que la complexité au démarrage est vraiment réduite au maximum. Passee l'étape d'installation, vous pourrez immédiatement commencer les tutos sans avoir à vous poser de questions sur le rangement de vos fichiers, ou télécharger vos ressources, et ainsi de suite.

De plus, il est bien plus simple de commencer avec Superpowers si vous n'avez pas de connaissances dans les technologies HTML et JS qu'avec une ressource moins complete.

Enfin, le dernier (mais non des moindres) avantage est que cette absence de souplesse force la communauté à ne pas se disperser. Il est donc plus simple de trouver de l'aide et des ressources compatibles avec son projet. 

En revanche, nous sommes malheureusement beaucoup plus rigides, ce qui se ressent évidemment pour les développeurs ayant déjà des habitudes. Tout comme RPG Maker imposait Ruby, Superpower impose l'utilisation de Typescript, qui n'est pas un mauvais langage en soi qui reste forcément moins accessible que du simple JS. De même, le "framework" vous plaît mais que vous auriez eu envie de passer par votre propre éditeur ainsi que votre propre structure de fichier, vous risquez d'être déçu.

Vous ne connaissez pas TypeScript . Vous pourrez retrouver un article de présentation (un peu vieux je l'admets) a cette adresse : Typescript, le préprocesseur javascript.

Installation

L'installation de l'application est on ne peut plus simple : Téléchargez le zip que vous trouverez sur la page de téléchargement correspondant à votre architecture, décompressez-le à l'endroit de votre choix et double-cliquez sur le programme.

Notez qu'un serveur se lance en arrière-plan et qu'une fenêtre s'ouvre. Il ne vous reste plus qu'à saisir votre nom d'utilisateur et vous pourrez démarrer !

Quelques exemples de jeux fait avec Superpower

Pour commencer, je vous conseille la très bonne démo "discover superpower". Effectivement, l'aspect ludique n'est pas présent, mais vous retrouverez toutes les fonctionnalités de Superpower presentee les unes après les autres dans un environnement en 3D.

Dans un autre registre et de manière bien plus aboutie, notez qu'il existe plusieurs jeux gratuits que vous pourrez retrouver sur itch Io, comme par exemple le très bon Jumberjack Jaques.

Mon avis

Je trouve Superpower vraiment très intéressant. L'installation et l'utilisation sont assez simples pour intéresser même les adolescents, et l'aspect "produit français" permet l'existence d'une communauté francophone très pratique pour les plus jeunes et les non anglophones.

En revanche, le petit hacker en moi regrette fortement l'aspect "homebrew" que l'ont retrouvé dans les projets playground. 

Pour résumer, si j'avais un jeu à faire, je pense que j'utiliserais certainement superpower, mais pour tout ce qui reste "développement ludique et expériences", je reste sur playground !