• Webdesign

Découvrez un nouveau CMS très souple en PHP : Directus

Publié le
Découvrez un nouveau CMS très souple en PHP : Directus

Besoin d'une administration pour manager vos contenus, sans pour autant avoir besoin d'un moteur de blog ? Découvrez exactement ce qu'il vous faut avec Directus !

Directus

Directus est un CMS et il le revendique ! Pas un moteur de blog, pas une administration pour folio, mais bien un système de gestion du contenu. Il est possible de le rapprocher d'une sorte de Phpmyadmin(il se présente lui meme comme un GUI pour base de données mySQL) limite à une seule table, à la différence près qu'il possède aussi une très bonne gestion des médias, que ce soit image, son ou autres.

Doté d'une administration toute en simplicité, Directus n'est pas plus complexe qu'il ne le doit et peut donc très simplement être mis dans les mains des clients, qui je pense le trouveront bien plus simple que Worddpress (sous réserve qu'il soit possible de le traduire en Francais).

Installation

L'installation de Directus n'est pas reelement complexe, mais les nombreuses dependances sont presques toutes obligatoires, et risque de vous poser quelques soucis si votre systeme n'est pas a jour.

– Apache HTTP Server
– mod_rewrite
– PHP 5.5+
– curl
– gd
– MySQL 5.2+
– pdo_mysql
– mcrypt

Enfin, attention a ne pas oublier le "AllowOverride All" dans votre vhost apache, chose que la doc n'indique pas mais qui est necessaire, le rewriting se faisant au niveau du .htaccess.

Tour d'horizon

Souple a l'extrême, vos étés libres de créer les tables de votre choix, avec les champs de votre choix, sans aucunes limitations.

 

Là où Directus s'éloigne d'une version beaucoup plus jolie de phpmyadmin pour aller vers un vrai CMS, c'est vraiment avec sa gestion des droits utilisateurs très poussée et une gestion de medias très agréables, avec système d'upload de medias (images, sons, …) en glisser déposer  très agréable.

Mon avis

Directus ne joue pas sur le meme creneau que WordPress, mais pourrait bien lui voler une partie de son marche quand meme. En effet, nombreux sont les projets ou nous avons finit par installer un WordPress par manque d'une alternative simple, souple et agreable a l'oeil. Évidemment, Directus vient sans le support de thèmes, plugins ou autres, et demmande donc de travailler from scratch (ou avec une simple template HTML5).

Pour faire simple, avec la sortie de PHP7 qui amène enfin des convenables et une syntaxe un peu plus mainstream, je pense que Directus risque fort de me faire apprécier PHP de nouveau.

By Benjamin Sanchez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *