• Développement

7 éditeurs de code pour la programmation

Publié le
7 éditeurs de code pour la programmation

Trouver le bon éditeur de code pour la programmation peut avoir un impact étonnant sur votre productivité et la qualité de votre travail. Que vous soyez débutant ou confirmé, il y a de grandes chances pour que vous vous retrouviez en tête à tête avec cet éditeur pendant des heures, alors mieux vaut utiliser une interface qui vous plait ! On vous aide à faire le tour de quelques éditeurs pour que vous puissiez choisir votre compagnon de casse-tête.

Quelle est la différence entre un éditeur de code et un compilateur de code ?

Avant toute chose, sachez faire la différence entre ces deux outils : un éditeur de code, à la différence du compilateur, ne vous permet pas de tester ou d’interpréter vos lignes de code. Il est donc bien un outil de rédaction plus que de réalisation.

Les éditeurs de code

Atom

Atom est un éditeur de code qui nous plait grâce à son interface utilisateur propre et colorée, mais aussi grâce à sa totale gratuité. Atom est en effet un éditeur de code en open source facilement intégrable à Git ou Github. Bien qu’il puisse connaitre quelques ralentissements et quelques bugs, cet éditeur de code saura vous satisfaire et ne cesse de s’améliorer.

Visual Studio Code

Développé par Microsoft, Visual Studio Code est un éditeur de code efficace qui vous sera capable de supporter des projets de plus grande envergure. Avec un terminal intégré ainsi qu’une intégration facile à Git, VSC est assez lent au démarrage. Il est pourtant très robuste et gratuit.

Notepad++

En faire moins pour en faire plus. Notepad++ est un éditeur de texte simple d’utilisation qui vous permettra de réaliser vos lignes de code sur un interface épuré et personnalisable. Vous pourrez tout de même réaliser de nombreuses tâches à une vitesse fulgurante. Complètement gratuit, il ne peut cependant être utilisé que sur Windows.

Sublimetext

Sublimetext est l’un des outils les plus connus. Disponible sur Mac, PC et même Linux, cet éditeur de code dispose d’une interface épurée et très personnalisable (notamment grâce aux plugins mis à disposition) qui permet d’avoir une grande productivité. Avec plusieurs options de coloration syntaxique, SublimeText permet de mettre en évidence les éléments souhaités de votre code pour vous faciliter la tâche. Il existe en version gratuite et payante (80$).

Brackets

Brackets est un éditeur de code destiné au projets web. Il permet en effet de réaliser du code HTML5 (programmation web : JS,CSS,PHP …) et facilite la tâche avec la coloration syntaxique pour une grande palette de langages.

Brackets est très intéressant pour l’édition de CSS et dispose de nombreuses fonctionnalités (comme sa facilité à mettre en évidence les définitions CSS de la <div> séléctionnée) Très personnalisable, son interface est plaisante et rapide, bien qu’elle connaisse pas mal de bugs.  

Voir le test de brackets

Komodo Edit

Komodo est un éditeur de code simple mais puissant. Disponible sur PC, Mac et Linux, cet éditeur vous permettra de coder dans n’importe quel langage et vous aidera à mettre en évidence les conflits ou les erreurs dans votre code pour avancer plus rapidement.

Il existe en version gratuite, et sa version payante vous permettra de nombreuses intégrations et fonctionnalités supplémentaires.

Text Wrangler

Mis à votre disposition par Bare Bones, Text Wrangler est un éditeur de code basique qui vous permettra de traiter les langages de programmation les plus populaires. Gratuit et simple d’utilisation, Text Wrangler est uniquement destiné aux utilisateurs Mac.

By Fabien Berthoux

Fondateur du BlogDuWebdesign en 2010, je fais en sorte que ce blog soit un véritable outil de référence pour aider les esprits créatifs à se connecter avec des nouvelles inspirations et des nouvelles ressources.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires de cet article 0 commentaire

  • Antoine

    Je suis pas un grand développeur, mais personnellement, j’utilise Notepad++ et j’en suis très satisfait 🙂 !

  • Florian

    Après avoir testé beaucoup d’IDE (comme tout le monde j’imagine), perso ce que j’utilise dépend beaucoup de la tâche à effectuer.
    – Pour faire du web (PHP/HTML/JS/CSS, Symfony, React, etc…) j’utilise PhpStorm (version payante)(oui même pour React, il le gère très bien !)
    – Pour des éditions éditions, des tâches rapides, intégrer un mail, etc… j’utilise Sublime Text (version gratuite).

    Pour moi, parmi ces éditeurs présentés, le véritable avantage de Sublime Text par rapport aux autres, c’est qu’il peut éditer des fichiers larges (plus de 20mo), là où Bracket, Atom et compagnie ont des limites de 10, 15, 20mo). Vous allez me dire c’est plutôt rare. Mais quand on doit éditer un gros fichier xml ou sql, c’est bon d’avoir un éditeur qui ouvre le fichier.
    Bon après, soyons honnête, si le fichier est vraiment très gros, il vaut quand même mieux l’éditer sous Vi !

  • Maurice

    Je rejoins Florian pour PhpStorm et SublimeText. PhpStorm ou PyCharm pour Python de chez JetBrains sont les meilleurs IDE, oui il y a un billet à mettre au bout, mais ça les vaut largement.

    On aurait pu rajouter eclipse dans les gratuits