Que cela soit dans le cadre d’une sortie d’études, d’une reconversion professionnelle, ou de la création d’une activité complémentaire, il se peut que vous commenciez tout juste une activité d’auto-entrepreneur, ou bien que vous recherchiez votre premier emploi dans le monde du design.

Tout d’abord : félicitations ! Ensuite, de nombreux employeurs ou clients vous demanderont (à juste titre) de leur fournir un portfolio afin d’avoir une meilleure visibilité sur votre pate artistique ou sur vos compétences.

Mais, votre activité débutant à peine, il est possible (et normal) que votre portfolio soit pour l’instant une feuille blanche. Voici quelques exemples de projets que vous pourriez rajouter à votre portfolio si vous n’avez pas d’expérience professionnelle.

Ajoutez une fonctionnalité à un produit que vous aimez

Pourquoi ne pas essayer d’améliorer un produit ou une application que vous utilisez au quotidien ?

Comme une fonction « aléatoire » sur Netflix, ou encore un redesign de Gmail ? Cela permettra de montrer votre inventivité, votre passion, et votre capacité à créer un design qui fonctionne.

Trouvez un webdesigner disponible

Trouvez gratuitement le prochain talent qui réalisera votre projet ou rejoindra votre équipe.

by Hesham mohamed 

Partagez des templates ou modèles gratuits à télécharger

Si vous vous spécialisez dans la création d’identités graphique, pourquoi ne pas mettre à disposition des templates gratuits de cartes de visites, de mailings, ou encore de landing page ?

Cela permet de mettre en avant vos compétences, votre créativité et de gagner en visibilité. N’hésitez pas à ajouter une version téléchargeable de votre CV après avoir certainement passé du temps à le rendre percutant et créatif.  

by Catalin Vasile

Participez à des projets open source / associatifs

Pas besoin d’être étudiant ou employé pour travailler en groupe ! De nombreux sites comme Opensourcedesign.net vous permettront d’avoir un œil sur de nombreux projets design en cours sur internet.

Grâce à ces travaux collectifs, vous pourrez en apprendre beaucoup sur le milieu du design en recevant l’avis et les connaissances et nombreux designers, mais également de réaliser des projets concrets qui auront toute leur place dans votre portfolio.

Montrez des créations intéressantes (et personnalisées) réalisées dans le cadre de votre certification / formation

Vous ne disposez peut-être pas encore d’expérience professionnelle, mais vos quelques mois ou années d’étude ont certainement été riches en projets, créations, ou réflexions qui méritent tout autant d’apparaitre sur votre portfolio puisqu’elles représentent votre manière d’aborder un brief, professionnel ou non.

by Barthelemy Chalvet

Créez un portfolio avec une expérience forte, originale et interactive pour épater vos prospects.

Si vous n’avez pas suffisamment de matière à ajouter à votre portfolio, pourquoi ne pas transformer votre CV lui-même en une vitrine de votre créativité et de vos capacités de design ? Nous avons partagé plusieurs listes pour vous inspirer sur ce sujet.

Voir : 30 portfolios de développeurs et 25 portfolios de webdesigners

Créez votre propre identité graphique

Il est important de donner beaucoup d’attention et de travail à la création de votre propre image de marque. Créez un logo qui vous ressemble, une baseline attrayante et qui résume votre personnalité, mais aussi votre travail.

Lors de la création d’un site web, utilisez des palettes de couleurs ou des polices d’écriture qui transmettent le message que vous souhaitez mettre en exergue. 

par Aristide Benoist

Partagez sur les bonnes plateformes

Si vous passez beaucoup de temps sur des réseaux tels que Pinterest ou Instagram, il est possible que vos profils se transforment en véritables « moodboards » qui permettront de montrer qui vous êtes, vos centres d’intérêt, ou encore votre sensibilité artistique. Idem pour les plateformes spécialisées comme Dribbble ou Behance qui permettront de vous faire connaître auprès de vos pairs.

Le Pinterest du BlogDuWebdesign est suivi par plus de 50 000 personnes

Participez sur des blogs spécialisés

Pourquoi ne pas prendre quelques heures par semaine pour participer sur des blogs spécialisés avec une bonne audience auprès de vos prospects ou vos recruteurs. Cela permettra non seulement d’améliorer le référencement de votre portfolio en ligne, mais également de mettre en avant votre passion pour le design et son actualité.