Actuellement sur WordPress, vous avez envie d'essayer de changer de CMS mais ne savez ni par quoi le remplacer ni par où commencer pour migrer vos données ? Aujourd'hui le BlogDuWebdesign vous propose une solution : le CMS Grav, avec le plugin FetchWP pour récupérer ses articles WordPress.

Avant toute chose, petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas Grav.

À propos de Grav

Grav est un CMS flat files à propos duquel vous avez peut être lu quelques petites choses ici : Découvrez les avantages des CMS sans base de données avec Grav ou là : Quoi de neuf avec Grav, le CMS PHP flat file ?.

Je ne vais pas m'amuser à refaire une présentation complète, mais sachez en quelques mots qu'il s'agit d'un CMS en PHP qui a la particularité d'être orienté texte (flat file), c'est-à-dire sans base de données : votre contenu est enregistré directement dans des fichiers sur votre hébergement, ce qui permet de versionnaliser votre contenu avec Git par exemple.

Gagnez du temps dans vos créations graphiques !

+ 1,6 millions de ressources (photos, mockups, themes Wordpress etc.) premium à votre disposition pour livrer plus rapidement.

Si vous ne connaissez pas Grav et que vous avez envie d'essayer une alternative à WordPress, je ne peux pas vous conseiller un meilleur CMS à essayer !

WordPress ?

Ne faites pas l'innocent, vous connaissez WordPress, tout le monde connait WordPress ! C'est tout simplement le CMS le plus utilisé au monde.

Ce CMS possède évidemment ses avantages et ses inconvénients, mais le point principale qui nous interessera pour cet article est la présence d'une api REST permettant entre autre de récupérer les articles écris sur WordPress pour les utiliser ailleurs.

Récupérez vos articles WordPress avec FetchWP !

FetchWP est un plugin pour Grav permettant de récupérer les articles WordPress (à travers l'API dont nous parlions à la fin de la section précédente), de les traiter grace à divers filtres et fonctions Twig pour enfin les afficher sur son blog.

Installer FetchWP se fait comme pour tout les plugins Grav : à travers l'administration de Grav, ou si vous n'utilisez pas de plugin à travers l'outil cli gpm. Enfin, sachez qu'il est possible d'installer le plugin en le glissant dans le dossier plugin de Grav à travers un FTP.

Si vous optez pour la solution CLI, la ligne nécessaire est tout simplement la suivante.

bin/gpm install error

Une fois le plugin installé, il ne vous reste plus qu'à activer l'api REST sur votre wordpress et entrer son adresse sur votre site Grav, puis à ajouter la fonction Twig {{ wordpress_posts() }} dans votre template pour display le contenu de vos articles wordpress !