• Développement

Git : Présentation d’un Programme de Versioning Pratique

Publié le
Git : Présentation d’un Programme de Versioning Pratique

Aujourd’hui sur le blog de Webdesign, une présentation de Git et quelques ressources pour bien démarrer

Je me rends compte que je ne vous ai pas encore parlé de Git sur le Blogduwebdesign, alors que je l’utilise quotidiennement. Cet article est la pour réparer cette erreur.

Git, comme son nom ne l’indique pas, est un logiciel de gestion de versions. Vous connaissez peut être svn, bazaar, …, et bien il remplit les mêmes fonctions (mais en mieux ^^).

Si vous ne connaissez pas, je vous explique le concept avec trois situations.

Revenir en arrière sur une modification

Avez vous déjà perdu un fichier par inadvertance, ou souhaité pouvoir revenir en arrière, juste avant les dernières modifications faites ? Cela est possible avec Git.

Git va vous permettre, une fois installé dans un dossier, d’enregistrer les modifications faites sur vos fichiers sous la forme de commit. Vous choisissez les fichiers dont vous voulez inclure les modifications, vous mettez un petit message de commentaire, et vous enregistrez le commit. Vous pourrez ensuite revenir à l’état du fichier avant le commit, puis le ré appliquer. Une sorte de ctrl-z /ctrl-y en somme.

Faire des tests sans dupliquer son dossier

Avez vous déjà eu envie de tester quelque chose qui risquait de casser votre projet, tout en souhaitant le faire dans le dossier principal, sans avoir besoin de copier coller le dossier complet ? Git peut faire ça aussi.

Git permet de créer des branches dans votre fichier. Pour tester votre fonctionnalité, créez une branche. Si l’essai est concluant, vous pourrez appliquer certains ou tous les commit effectués dans la branche de test sur votre branche principale. Sinon, on supprime la branche et on en parle plus.

Collaborer

Avez vous déjà travaillé à deux sur un FTP, sur le même fichier, et écrasé les changements de votre collègue sans faire exprès ? Cela ne peut pas arriver avec Git.

Git vous permet de synchroniser l’état de votre projet entre plusieurs ordinateurs et serveurs. Vous pouvez donc travailler sur votre local, et pousser vos modifications sur le serveur une fois qu’elles sont testées et qu’elles marchent. Si quelqu’un a poussé ses propres modifications, il faudra « merger », c’est à dire mélanger les deux branches du projet. La plupart du temps l’opération est transparente.

(Notez que svn & co peuvent aussi aider dans ces situations, mais ils sont moins bien (trollolo))

Commencer avec Git

Alors, envie d’essayer ? La première chose à faire est de l’installer. Si vous êtes sur un *nix, je pense pouvoir dire sans souci que votre gestionnaire de paquet le connaît sous le nom de git. Si vous étés sous windows, vous trouverez une version pour vous ici : http://code.google.com/p/msysgit/.

Pour la suite, je vous donne quelques ressources pour bien démarrer.

Ressources

Git immersion

Un très bon tutoriel pour se familiariser avec git.

Github

Github est un endroit magique, sorte de réseau social pour codeur. Vous pourrez y créer des dépôts git pour vos projets open source, et participer à des projets existants.

Le.git

Legit est un petit programme qui aliase quelques commandes un peu poilues de git en quelque chose de plus simple à retenir pour l’être humain moyen.

Vous en pensez quoi ?

By Benjamin Sanchez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *