Quand on parle de retouche photo, le premier nom qui vient à l’esprit est le célèbre Photoshop, le logiciel d’édition d’images d’Adobe. Adopté par des millions de graphistes et de web designers à travers le monde, cet outil a indiscutablement fait ses preuves, porté par des fonctionnalités poussées et nombreuses.

Dans ce contexte, on en oublierait presque qu’il existe des alternatives viables à Photoshop, qui n’est pas non plus exempt de défauts et dont le prix élevé peut poser problème au démarrage. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 12 logiciels de retouche photo gratuits qui vous permettront de vous passer (dans une certaine mesure, du moins) de la suite Adobe.

GIMP

Prenez Photoshop, transformez-le en logiciel open source et gratuit, et vous obtenez GIMP ! Avec une liste de fonctionnalités qui n’a presque rien à envier à celle du leader du marché, il s’agit d’un outil de retouche photo très puissant. L’interface, toujours un peu “fouillis”, peut toutefois en rebuter certains.

Polarr

Accessible gratuitement en ligne, Polarr est un logiciel de retouche photo performant, qui vous permet d’ajuster les teintes, la lumière, la netteté et bien d’autres éléments afin de personnaliser vos images. Il donne également accès à un grand choix de filtres classés par thème.

Photopea

Photopea est un logiciel d’édition d’image en ligne qui supporte de nombreux formats (PSD, Sketch, XCF…), vous permettant d’éditer des fichiers existants sans forcément avoir le logiciel dédié à disposition. Au-delà de ça, il s’agit d’un outil complet doté de nombreuses fonctionnalités de retouche.

Pixlr

Pixlr propose plusieurs outils d’édition d’image en ligne qui se distinguent par une prise en main facile et de nombreuses possibilités. En quelques clics, vous pouvez ajuster et retoucher une photo, ajouter des filtres, des dessins ou d’autres éléments, tout cela depuis votre navigateur web.

Canva

Plus qu’un logiciel de retouche photo, Canva permet de créer toutes sortes de supports graphiques à partir de modèles préexistants : logo, flyer, carte de visite, CV, carte postale… C’est un outil très complet et surtout très intuitif, accessible même aux néophytes.

Fotor

Avec Fotor, vous pouvez retoucher vos photos en toute simplicité, en appliquant des effets spéciaux et des corrections, mais aussi créer des designs originaux et réaliser de superbes montages, tout cela gratuitement depuis votre navigateur.

Sumopaint

Sumopaint est un logiciel d’édition d’images 100 % en ligne. S’il existe une version payante plus poussée, la formule gratuite dispose de la plupart des fonctionnalités indispensables pour la retouche photo.

PhotoScape X

Très complet, PhotoScape X offre une large panoplie de filtres et d’effets pour la retouche d’image, tout en étant accessible même pour les non-initiés. Au-delà de l’édition photo, cet outil permet de créer tous types de montages et de supports graphiques.

Pablo by Buffer

Pablo by Buffer est particulièrement adapté à la création d’images pour les réseaux sociaux. L’outil vous permet de sélectionner un format approprié pour les différentes plate-formes (Facebook, Twitter, Instagram…) et d’appliquer des filtres, du textes et d’autres éléments (comme un logo).

Stencil

Dans la même veine que Pablo, Stencil est surtout conçu pour le design d’images destinées à être publiées sur les réseaux sociaux. Sa version gratuite est toutefois limitée à 10 images par mois.

Remove.bg

Remove.bg ne propose qu’une seule fonctionnalité : enlever automatiquement l’arrière-plan d’une photo. Simple, mais ô combien pratique ! À présent, vous n’avez plus besoin de passer des heures à détourer manuellement vos images.

Photoshop Express

Nous ne pouvions pas conclure cette liste d’alternatives gratuites à Photoshop sans vous parler de… Photoshop Express ! Cette application mobile, sorte de version “allégée” du logiciel d’origine, vous permet d’éditer et de retoucher facilement toutes vos images du bout des doigts, depuis votre smartphone.

Avec ces 12 logiciels de retouche photo gratuits, vous pourrez éditer vos images et vous adonner à la création graphique sans contrainte ! Si la plupart de ces solutions ne sont pas aussi poussées que des outils payants, elles vous permettront tout de même de réaliser des retouches et des designs de qualité sans vous ruiner.