Il est parfois difficile de trouver une police d’écriture reflétant l’esprit de votre marque tout en se démarquant des autres. Bien que la mode soit aux polices d’écritures simples et très épurées, de plus en plus de créatifs font appel à la calligraphie ou à la super-personnalisation des polices d’écritures pour accentuer l’image de leur marque. Par exemple, des marques telles que Dior ou Supreme s’identifient facilement grâce à des logos minimalistes et une font qui leur est propre. De nombreux outils en ligne vous permettront de créer votre propre police.

Fontself

Fontself propose une extension pour Illustrator et Photoshop CC qui vous permet de transformer n’importe quel lettrage en polices OpenType en quelques minutes. Fonctionne sur Mac et PC. L’application est disponible à partir de 49$ sur Illustrator.

Voir Fontself

Prototypo

Un outil pour créer des variantes illimitées de caractères en quelques réglages. En utilisant les barres de défilement pour modifier des éléments de votre police à la volée, vous verrez instantanément les changements permettant de créer rapidement la police idéale. Disponible à partir de 99$ par ans pour un utilisateur.

Voir Prototypo

Fontlab

Fontlab est une application Mac & Windows très complète qui vous permettra de réaliser facilement votre police d’écriture. Cette application vous permet de travailler avec une grande précision, vous pouvez en effet découpez chaque partie de lettre ou de gérer vos courbes d’un simple clic. Son prix n’est cependant pas des plus accessibles : comptez 459$ (vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit).

Voir Fontlab

Fontforge

L’application Fontforge est destinée aux utilisateurs de Mac uniquement. Complètement gratuit, il vous laissera créer des polices de nombreux formats (OpenType, SVG, bitmap …) grâce à une large palette d’outils.

Voir Fontforge

Fontcreator

Cet outil de création de polices d’écriture est disponible pour Windows uniquement. Il permet de gèrer des polices en format TrueType et OpenType ou en format Web Open Font. Très complet, cet outil permet (entre autres) de redessiner des polices existantes, intéressant si vous souhaitez ajouter un peu de pep’s à une de vos propres font. Après un mois d’essai gratuit, le logiciel est vendu à partir de 200€ pour les professionnels.

Voir Fontcreator

Fontographer

Cette application est la petite soeur de Fontlab. Elle permet de facilement numériser des typographies créées à la main (ou sur illustrator par exemple), pour les retranscrire en une police d’écriture facile à éditer puis à utiliser. Disponible sur Mac ou Windows à 250$ ou en démo gratuite.

Voir Fontographer

FontStruct

FontStruck permet d’utiliser de nombreuses formes géométriques pour construire votre typo : parfait pour ceux qui sont peu à l’aise avec un stylo ! Vous aurez également accès à une bibliothèque de créations enrichie par la communauté. En plus c’est gratuit ! 

Voir Fontstruct

BirdFont

Cet outil en ligne gratuit vous permet de facilement transformer vos croquis en police d’écriture (SVG, TTF …). Très complet, il est simple d’utilisation et rapide à prendre en main. Parfait pour les débutants !

Voir Birdfont

iFontMaker

iFontMaker est une application pour iPad innovante et simple d’utilisation. Dessinez vos caractère directement sur votre tablette pour la transformer en une police d’écriture exportable pour le web. Disponible sur l’App Store, Il ne vous en coutera que 8$.

Voir iFontMaker

BitFontMaker 2

Gratuit, complètement en ligne, et très simple d’utilisation, BitFontMaker 2 vous permet de dessiner votre propre font en quelques minutes avant de l’exporter au format TTF. Prenez appui sur le template de chaque lettre pour faciliter votre travail !

Voir BitFontMaker 2

Glyphrstudio

Si la création de polices d’écriture n’est pas votre métier mais que vous voulez exprimer votre créativité rapidement et facilement, Glyphr est fait pour vous ! Complètement en ligne et gratuit, son interface simplifiée vous donnera accès à de nombreux outils pour créer votre propre police.

Voir Glyphrstudio

Notez cet article