Vous avez besoin d’un coup de main pour gérer vos contacts, suivre vos prospects ou encore mettre en place des campagnes marketing ? Figurez-vous qu’un bon logiciel CRM peut faire tout cela à la fois !

D’ailleurs, il existe des CRM gratuits et accessibles aux petites structures, aux agences et aux travailleurs indépendants.

Leadlist

Conçu pour aider les freelances et les petites entreprises à prospecter et à gérer leurs clients en toute simplicité, LEADLIST vous permet de créer et de personnaliser des listes de contact en quelques clics. Véritable outil marketing, il vous permet également de lancer des campagnes d’e-mailing et de SMS marketing directement depuis la plateforme. Il vous suffit pour cela de créer un compte gratuitement en quelques secondes.

Dolibarr

Dolibarr est un logiciel libre dont la réputation n’est plus à faire dans le monde des CRM. De la gestion des stocks au suivi des commandes, en passant par la trésorerie, la prospection et la comptabilité, c’est un véritable couteau suisse ! Il conviendra donc aux entreprises de toutes tailles et de tous types d’activités ; il n’est toutefois pas le plus adapté aux freelances recherchant un logiciel simple et léger.

HubSpot CRM

HubSpot CRM est un outil gratuit proposé par la célèbre plateforme marketing HubSpot. Il propose toutes les fonctionnalités indispensable de ce type d’outil : tableaux de bord, suivi des transactions, analytics, e-mail, agenda… Sa polyvalence, sa simplicité et son efficacité en font un CRM de choix pour les travailleurs indépendants et les agences.

Crème CRM

Crème CRM est un logiciel CRM Open Source qui offre toute une panoplie de fonctionnalités intéressantes. On retrouve évidemment les classiques de la gestion de la relation client, mais aussi des outils de vente (opportunités commerciales, rendez-vous, contrats, etc.) et de marketing (e-mailing, phoning, SMS, événements, etc.) qui en font un outil très complet et adaptable à tout type de structure.

Odoo

Odoo est CRM réputé qui propose deux versions de son logiciel : la formule “Entreprise” (payante) et la formule “Communauté” (Open Source). La seconde est malheureusement amputée de nombreuses options, mais permet tout de même de gérer son fichier client, ses ventes, ses stocks ou encore sa facturation. Ceux qui désirent un outil “touche-à-tout” seront comblés, malgré des fonctionnalités moins approfondies avec la version gratuite.

SuiteCRM

Logiciel Open Source, SuiteCRM s’adresse autant aux grandes entreprises qu’aux petites équipes. Par conséquent, il fourmille de possibilités dans différents domaines : gestion des contacts, gestion de projet, facturation et devis… Il permet également de générer des rapports détaillés et pertinents pour piloter votre activité. Toutefois, il peut s’avérer complexe à personnaliser ou à paramétrer.

EspoCRM

Utilisé par près de 50 000 entreprises dans 163 pays, EspoCRM est une solution Open Source populaire pour gérer sa relation client. Ce CRM propose, entre autres, un système de lead scoring, un module d’e-mailing complet, des rapports et des analyses poussées, ainsi que l’intégration avec d’autres outils (comme MailChimp ou Google Calendar).

Agile CRM

Agile CRM propose une formule gratuite limitée à 10 utilisateurs maximum, ce qui est amplement suffisant pour un freelance ou une petite agence. Elle vous permet de gérer jusqu’à 50 000 contacts, de planifier des rendez-vous professionnels ou encore de tracer vos e-mails.

Vtiger

Vtiger possède une version Open Source, qui peut être téléchargée et installée sur votre serveur en quelques clics. Elle est toutefois moins régulièrement mise à jour que la version payante. En outre, cette version gratuite possède uniquement les fonctionnalités de base attendues de la part d’un logiciel CRM (comme la gestion des contacts).

YetiForce

YetiForce est un autre logiciel CRM Open Source, qui peut donc être installé et utilisé gratuitement, bien qu’il dispose également d’une version cloud payante. Côté fonctionnalités, on retrouve des tableaux de bord, un calendrier, la gestion des clients et des contacts… L’outil dispose même d’un module e-mail permettant d’envoyer et de recevoir des messages sans changer de logiciel. Il s’agit toutefois d’un logiciel plutôt technique à maîtriser.