La typographie joue une place importante dans l’univers graphique d’une marque ainsi que la façon dont un message peut être plus ou moins bien reçu par son audience.

L’utilisation de polices d’écritures brouillonnes, aux caractères trop petits, ou à l’alignement en désordre peut avoir des effets catastrophiques sur les performances d’un site internet. Voici quelques éléments de typographie importants que tous les designers devraient garder à l’esprit.

Cet article est une traduction libre de What should a new designer know about typography écrit par Runyu Xia.

Quels sont les principes de typographie les plus importants ?

Lisibilité et personnalité de la typographie

La typographie a pour but de transmettre des informations de façon efficace. Pour se faire, la lisibilité jour un rôle essentiel.

La lisibilité dépend de plusieurs éléments : la taille de la police, son type, son épaisseur, sa couleur, l’espacement entre les lettres, ou encore la marge.

Gagnez du temps dans vos créations graphiques !

+ 1,6 millions de ressources (photos, mockups, themes Wordpress etc.) premium à votre disposition pour livrer plus rapidement.

Mais surtout, afin d’améliorer la lisibilité, vous devez créer une hiérarchie claire entre vos éléments, en utilisant le principe de contraste. Il faudra ainsi faire ressortir les informations les plus importantes.

Par exemple, pour faire ressortir un titre, vous pouvez jouer sur les tailles du titre (en agrandissant ce dernier) et celle du contenu (en le réduisant).

Exemple de typographie avec hiérarchie claire

L’absence de hiérarchie gâche la lecture et frustre le public.

Exemple de typographie sans hiérarchie

La personnalité de la typographie se rapporte plutôt à l’apparence de celle-ci. En choisissant la bonne police d’écriture, vous pourrez grandement améliorer la typographie globale de votre création.

Il est bon de trouver une police d’écriture correspondant au message ou à l’univers que vous souhaitez mettre en évidence.

Par exemple, une police à fort empattement est un bon choix pour une marque de luxe, mais le mauvais pour une entreprise technologique.

L’importance de l’alignement

L'alignement est l'un des principes de base de la typographie.

Pour que votre alignement soit considéré correct, vous devez être capable de le faire rentrer dans une « boite », qu’il soit délimité de façon précise.

La plupart de vos clients préféreront afficher leurs textes de façon carrée, et nette, mais il est souvent difficile de garder vos éléments textuels parfaitement alignés lorsque vous devez composer avec beaucoup de contenu à placer sur votre site web, ou que votre client vous impose des critères de police d’écriture.

Il existe cependant quelques astuces pour réussir à optimiser le placement de vos textes :

1 – Ajuster la taille de la police
Vous pouvez tout simplement agrandir ou réduire la police pour remplir l’espace.

2 – Ajouter des éléments correspondants
Ajoutez des éléments contextuels pour satisfaire les besoins de vos clients en termes de taille de police tout en conservant l’aspect « carré » que vous souhaitez voir apparaitre sur la page.

Ce que vous devriez savoir sur la typographie avant de commencer votre carrière de designer

Si vous êtes un étudiant en design, soyez prêt à changer votre vision du métier dès votre arrivée sur le marché de l’emploi. Fini le temps où le design n’était pour vous qu’un simple outil créatif : le design va devenir un moyen de résoudre un problème.

Mettez-vous à la place de votre client et essayez de comprendre son besoin, et la raison pour laquelle il a fait appel à vous. Votre travail n’en sera que plus efficace.

Autre conseil : nous vous déconseillons fortement d’utiliser plus de deux types de police ou de couleur d’écriture. L’application de grandes tailles de police est également à proscrire. Vous rendrez ainsi votre rendu plus soigné, plus organisé, plus professionnel.

Au fur et à mesure que votre carrière évolue, vous vous rendrez vite compte que les clients n’aiment pas prendre de risques et que la lisibilité et la conformité sont bien souvent plus importantes que l’originalité ou la créativité d’une typographie. Vos clients voudront que leurs informations soient communiquées clairement et correctement au public cible.