Aujourd'hui, le BlogDuWebdesign vous propose de découvrir un outil permettant d'organiser et rechercher simplement le résultat de votre veille : le bookmark manager Raindrop.

Gérez vos bookmarks avec Raindrop

Raindrop est un gestionnaire de bookmarks vraiment très complet tout en restant simple. L'interface est simple et agréable, avec les catégories à gauche et les signets à droite. Les déplacements se font tous en glisse depose et sont très fluides, rien à redire sur l'interface que je trouve excellente.

Un des gros points positifs que n'ont pas d'autres sites est la possibilité de voir "sur place" certains contenus web comme les articles, les vidéos Youtube, ainsi que les sons soundcloud. Au click, un volet s'ouvre à droite et permet de visualiser notre contenu sans quitter la page. Si cette fonctionnalité me ravis, je regrette juste que cela "prive" le créateur du contenu d'une visite supplémentaire sur son site, et des revennus eventuelles qui vont avec.

 

Trouvez un webdesigner disponible

Trouvez gratuitement le prochain talent qui réalisera votre projet ou rejoindra votre équipe.

Enfin, il est a noter qu'il existe une extension Raindrop pour la plupart des navigateurs, ainsi que des clients bureau pour Mac et Windows

Les limites de Raindrop

Je dois l'avouer, Raindrop fait un presque sans faute sur toutes les options que je considère nécessaires pour une bonne gestion de signets. Les catégories sont très bien (l'absence de sous-catégories du plan gratuit m'embête, mais c'est compréhensible), les tags importants tout en restant optionnels, et les plugins/applications bureau sont de très bonne facture.

Le seul "gros" reproche que je puisse faire est qu'il est actuellement impossible d'afficher la liste des tags et naviguer de cette manière. Je sais d'expérience que cela sera un point gênant pour moi (j'ai par exemple tendance à faire un tag "articles" qui se retrouve dans plusieurs catégories). D'un autre côté, l'option existe déjà dans le menu, et la page correspondante affiche un gros "soon", donc on peut supposer que cela sera corrigé rapidement.

La seule chose qu'il pourrait manquer à Raindrop pour qu'il soit optimal d'un point de vue utilisation serait qu'il soit couplé à un lecteur RSS, qui permettrait par exemple d'avoir une vue des derniers articles quand on sélectionne un site, et qui pourrait s'ouvrir sur la droite comme pour les autres types de signets, mais ce genre de fonctionnalité n'est pas non plus quelque chose que l'on peut décemment reprocher à un bookmark manager

Pour conclure

Ce ne sera pas une surprise pour vous si vous lisez le BlogDuWebdesign depuis quelque temps, mais je dois avouer que j'ai une relation assez spéciale avec les outils de gestion de bookmarks. Probablement car je fais beaucoup de veille, je suis très conscient de l'importance de cette catégorie d'outils, permettant de stocker et retrouver rapidement toutes les petites pépites qui nous passent sous les yeux à longueur de journée. 

Et pourtant, malgré le nombre d'outils que j'ai testé, je n'arrive généralement pas à dépasser les deux mois d'utilisation, et je revient toujours aux bookmarks chrome (pourtant loin d'être excellents). Pourquoi ? Tout simplement car la plupart des outils se revêlent contraignants, et que je me retrouve à modifier ma façon de faire ma veille.

Raindrop semble pourtant s'adapter de manière naturelle, et sera peut-être une bonne pioche. Je vous conseille à tous de l'essayer et de vous faire une idée !