Quand on possède un site internet, il est essentiel de s’assurer qu’il soit tout le temps disponible et parfaitement navigable par les internautes. Faute de quoi, vous risquez de voir vos statistiques de fréquentation descendre en flèche… Mais, même avec beaucoup de précautions, les problèmes techniques sont parfois inévitables : il est alors primordial d’être averti dans les plus brefs délais pour pouvoir réagir.

C’est justement ce que permettent les outils de monitoring, qui surveillent en permanence votre site et vous alertent en cas d’indisponibilité, de non-résolution du nom de domaine, ou de temps de chargement particulièrement long. Nous vous proposons donc aujourd’hui un tour d’horizon des meilleures solutions de surveillance de site.

Uptime

Fiable et facile à paramétrer, Uptime est une solution populaire pour la surveillance de site. En plus des alertes en cas d’indisponibilité, Uptime permet de mener toute une batterie de tests au niveau du HTTP(s), des API ou encore du SSH.

Updown

Updown est une solution made in France, simple, efficace et abordable, qui se charge d’envoyer régulièrement une requête HTTP à l’URL de votre site et qui vous avertit s’il ne répond pas correctement.

Gagnez du temps dans vos créations graphiques !

+ 1,6 millions de ressources (photos, mockups, themes Wordpress etc.) premium à votre disposition pour livrer plus rapidement.

Freshping

Freshping vous avertit lorsque votre site est “down” à l’aide d’une notification par mail, Slack ou même par SMS. La version gratuite de cet outil est plutôt complète, bien que les formules payantes permettent d’effectuer plus de vérifications.

Doyoucheck

Avec Doyoucheck, vous êtes averti dans un délai de 30 secondes lorsqu’un problème d’uptime ou de performance est détecté sur votre site. Une solution de monitoring réactive et précise, avec des rapports détaillés.

Uptime Robot

L’accessibilité est de mise avec Uptime Robot et son tableau de bord très “user-friendly”, qui permet de surveiller son site en quelques coups d’oeil. La formule gratuite est amplement suffisante, puisqu’elle vérifie votre site toutes les 5 minutes et vous notifie si nécessaire.

Pingometer

Avec une surveillance 24 heures sur 24 depuis une douzaine de lieux dans le monde, Pingometer vous garantie un monitoring efficace et précis avec des alertes intelligentes, qui avertissent toujours la bonne personne au bon moment.

Netvigie

Netvigie est une autre solution de monitoring française qui met l’accent sur la satisfaction de vos utilisateurs, en détectant toutes les anomalies qui pourraient affecter votre site (problèmes d’URL, temps de chargement, hausse de trafic soudaine…) et vous aide à effectuer les optimisations nécessaires.

Pingdom

Reconnu pour sa fiabilité, Pingdom surveille non seulement l’uptime de votre site, mais aussi le comportement de vos visiteurs et leurs interactions afin d’améliorer la navigabilité et le taux de conversion.

Dareboost

Dareboost est une solution globale de test et d’analyse de site web, qui inclut une fonctionnalité de monitoring efficace : elle s’intéresse notamment à la vitesse de vos pages et vous permet même de comparer vos données avec celles de vos concurrents pour mieux vous positionner.

Hyperping

Beau, simple et fiable : c’est ainsi que se décrit Hyperping, un outil de surveillance au design épuré qui vous permet de suivre les performances de votre site et d’être alerté immédiatement en cas de problème.

StatusCake

Si vous souhaitez effectuer ponctuellement quelques tests d’uptime sur votre site, la version gratuite de StatusCake est amplement suffisante. Toutefois, les formules premium sont riches en fonctionnalités supplémentaires : vitesse de chargement, monitoring de serveur ou de domaine, détection de virus…

WebGazer

WebGazer a pour objectif de faire tourner votre site web (et donc votre business) sans interruption, en repérant les problèmes avant que vos clients ne les rencontrent. La version gratuite est cependant limitée.

Apex

Que vous souhaitiez surveiller un site, une application ou encore une API, Apex est un outil riche en fonctionnalités. Pour bénéficier d’alertes en temps réel, il est toutefois nécessaire de souscrire à la formule payante.

Avec cette sélection d’outils de monitoring, plus question de laisser votre site tomber en panne ! Ces différentes solutions vous aideront à garantir son accessibilité et sa navigabilité 24 heures sur 24, et vous éviteront ainsi de perdre des visiteurs.