L’éditeur photo de Canva passe en mode magie

Dans le bouillonnement actuel autour des outils de création et traitement d’images, Canva a choisi de ne pas parler d’intelligence artificielle mais de magie. Et d’en mettre un peu partout, comme dans son nouvel éditeur photo.

La retouche d’image par petites touches

Le traitement photo à la mode Canva est à l’image de l’ensemble du site : accessible aux débutants et suffisamment bien pensé pour satisfaire des pros qui cherchent l’efficacité.

Le nouvel éditeur photo de Canva existe en version pop-up à partir de la liste des outils populaires présentés sur la page d’accueil de l’éditeur ou directement dans l’interface de création. Dans le premier cas, vous devrez d’abord choisir une photo dans votre ordinateur, dans le second cas déposer votre image sur le plan de travail puis cliquer sur “Modifier une photo” dans le menu.

Effets, ajustements et rognage, un accompagnement intelligent

L’éditeur présente trois parties : les effets, les outils d’ajustement et le rognage. 

 

Rognage d'image automatique

Les fonctionnalités de rognages sont les plus simples : on choisit un format parmi une liste (carré, 16:9, 4:3…), on fait éventuellement pivoter l’image dans la nouvelle zone et.. c’est tout. L’image est prête à intégrer une publication plus complexe. Des poignées de redimensionnement permettent bien entendu de modifier le préréglage. La fonctionnalité Rognage automatique apporte la touche de magie promise en proposant un meilleur cadrage qui donnera plus d’importance au sujet principal de l’image et corrigera éventuellement certains défauts comme un effet penché.

Ajustements, balance des couleurs, textures d'images

Côté ajustement, la magie se cache dans le menu déroulant qui propose de ne sélectionner que le premier plan ou l'arrière-plan. Le logiciel se charge de ne sélectionner qu’une partie de l’image sur laquelle vous pourrez ensuite appliquer vos réglages : balance des blancs, lumières, couleurs et textures. Seul problème ici, c’est l’IA qui décide et il ne semble pas y avoir de moyen d’ajouter de la finesse dans le découpage arrière / premier plan.

La magie des effets de modification d'images

Le volet Effets regroupe le plus d’outils magiques. Les deux premières nouveautés de cette catégorie qui permettent d’effacer l'arrière-plan ou seulement un élément de la photo (gomme magique) sont réservées aux comptes PRO. Il restera aux comptes gratuits la fonction Edition magique. Vous allez pouvoir ajouter ou modifier des éléments de votre image originale à partir d’une sélection puis d’une commande écrite. 

Vous pouvez modifier la couleur d’un élément (la couleur des cheveux ou un vêtement), le remplacer par un autre (modifier une marguerite en rose) ou compléter la scène avec des objets ou des personnages créés à partir de vos indications. L’IA vous propose plusieurs possibilités à chaque fois, que vous pouvez regénérer tant que vous n’êtes pas satisfait. Plus la commande est détaillée et simple à réaliser, plus le résultat sera intéressant.

Passons sur les dizaines de styles visuels pré-réglés, pour nous attarder maintenant sur les modules d’effets complémentaires : 

  • une gestion des ombres qui s’appliquera à l’image (et pas à un élément à l’intérieur de l’image) 
  • la mise au point automatique qui permet d’un côté de préciser la position de mise au point (avec un contrôle visuel) puis d’appliquer une intensité de flou
  • la gestion d’un effet flou sur l’ensemble de la photo, 
  • et enfin une fonctionnalité de gestion de bichromie qui propose un grand nombre de combinaisons de couleurs et vous permettra de gérer ensuite les couleurs des hautes et basse lumières et l’intensité de la transformation.
Canva éditeur photo

Aller plus loin dans le traitement d'images et la création de visuel

Notons qu’il est possible de basculer vers l’ancien éditeur pour retrouver les modules externes d’effets qui ne sont pas encore intégrés dans cette nouvelle version. Attention toutefois, vous perdrez toutes les modifications réalisées… Pensez à exporter votre image traitées puis de la recharger si vous souhaitez réellement bénéficier des deux avantages des deux versions. 

Une fois l’image traitée, l’insertion dans un modèle de document Canva est un jeu d’enfant. L’éditeur propose d’ailleurs d’accéder directement à la nouvelle version du service de gestion des mockups

En complément de l’éditeur de retouche d’image, Canva propose le redimensionnement automatique dans sa version pro et une application dédiées à la génération de visuels en mode text-to image qui progresse nettement en qualité. 

 

PS : L'image utilisée en exemple a été générée par l'IA text-to-image Stable Diffusion proposée par Clipdrop de Stabilty AI.