Microsoft Designer, quand l’IA invente l’assistant virtuel graphiste

Plutôt surprenant de retrouver Microsoft dans le rôle de challenger des suites graphiques en ligne Canva et Adobe express. À la suite de ses investissements dans l’IA aux côtés de Openai, Microsoft mise tout sur les modèles d’intelligence artificielle pour tenter de révolutionner le genre. Pari réussi ? 

Un positionnement text-to-design radical

Pour se faire une place dans le monde des solutions pour designer, Microsoft a choisi ses armes et sa cible : l’intelligence artificielle au service du grand public. La communication de lancement de son service de création visuelle en ligne Micrsoft Designer est plutôt agressive et prometteuse. L’éditeur promet tout simplement une révolution dans la conception des supports de communication. 

“ Designer est le nouveau système d’intelligence artificielle par Microsoft qui génère des créations visuelles modifiables à partir d’un texte de description et d’images.”

Le principe est simple : vous écrivez ce que vous voulez voir. Les outils classiques de mise en page arrivent dans un second temps pour peaufiner un visuel déjà bien avancé.

Le point de départ du logiciel en ligne est identique au service text-to-image : un champ de saisi (“Describe the design you’d like to create”) ou le choix d’un modèle de prompt. Dès cette phase vous pourrez ajouter votre propre image ou solliciter l’aide de Dall-e, l’IA de génération d’image d’Open Ai. 

Les consignes écrites en français sont comprises. Point intéressant, après votre première tentative, le logiciel vous propose une réécriture de votre prompt, de manière plus détaillée et en anglais. 

Plusieurs propositions arrivent ensuite à droite de l’écran, d’un clic sur le visuel qui vous convient le mieux, vous entrer dans l’espace de customisation. 

A ce stade, le bon point est le traitement des textes. Les consignes sont comprises et le logiciel propose des textes qui correspondent à votre objectif, que vous pourrez d’ailleurs modifier dans la phase de finalisation. 

Concernant la qualité des créations par contre, c’est un peu brouillon et il faut rester dans les demandes de design simple pour obtenir une création utilisable en l’état. Donc à ce niveau là, la différence avec ses concurrents est simplement de vous éviter de chercher dans la base de modèles. L’expérience est plus sympa et on gagne du temps au démarrage, mais ce n’est qu’un point de départ.

Les étapes suivantes laissent le choix entre la sélection d’éléments visuels dans les bibliothèques proposées : photos, vidéos, textes, palettes de couleur ; ou d’utiliser l’IA pour générer les éléments que vous souhaitez ajouter à votre composition. 

Un vrai compagnon, gratuitement

Les utilisateurs habitués à Canva seront peut-être un peu déroutés voire frustrés par les choix d’une interface épurée mettant en avant l’aide par l’IA plus qu’un maximum d’outils de paramétrage. 

Pourtant l’essentiel est là, ça marche plutôt bien et c’est finalement assez confortable à utiliser. L’IA donne des résultats satisfaisants, d’autant plus que l'utilisateur est conseillé dans la formulation de ses demandes. Une fois le résultat obtenu, les effets de suppression d'arrière-plan, de gomme magique et flou permettent d’aller plus loin. 

Enfin, un bouton “Inspire me” génère des propositions d’éléments adaptés (pas toujours convaincantes…) et en haut à droite de l’écran le module “Ideas” propose des mises en formes alternatives : couleurs, disposition des éléments… 

Microsoft designer

Microsoft Designer est clairement un outil pensé pour ceux qui n’ont pas de compétences techniques en PAO et qui ne souhaitent pas particulièrement en développer. Confort supplémentaire et gros avantage sur la concurrence : tout est gratuit (pour le moment). Même si globalement, les ressources proposées et les visuels obtenus sont un peu en dessous de ce qui est proposé par Canva ou Adobe Express, il n’y a aucun moment où un petit logo “réservé aux comptes payants” freinent votre créativité.