• Ressources

Retrouver facilement une typographie à partir d’une image

Publié le
Retrouver facilement une typographie à partir d’une image

Pour finir cette semaine, nous vous proposons un petit service qui pourra vous être utile si vous recherchez le nom d'une typographie.

Quelle typographie utilisez-vous ?

Vous avez surement déjà entendu cette question ou vous l'avez vous-même posé à un de vos clients afin de connaître le nom de la police utilisée pour son logo. Malheureusement, il arrive souvent que des clients n'aient pas cette information sur leur identité visuelle. Plusieurs raisons peuvent en être la cause, par exemple ils n'ont aucun fichier sur les polices et ils ne connaissent pas le prestataire qui a réalisé leur communication.

Vous pouvez également vous poser cette question si vous souhaitez connaître le nom de la typographie vue sur une affiche ou une création et qu'elle correspond parfaitement à votre projet en cours.

Il existe un service très pratique "WhatTheFont" proposé par le site MyFonts qui permet de retrouver facilement une typographie à l'aide d'une simple image ! 

Présentation de l'interface

L'interface est très facile d'utilisation et permet de détecter les lettres pour les comparer aux familles de typographies présente dans la base de données. Vous avez deux solutions, soit importer une image de votre ordinateur soit depuis une url, pour optimiser les résultats je vous conseille de recadrer simplement le mot qui correspond à la typographie recherchée.

what the font

Pour la seconde étape, vous pouvez aider l'application en indiquant si elle a fait des erreurs sur certains caractères et si les lettres sont en capitale ou non.

what the font

Pour finir "WhatTheFont" vous propose une série de typographie qui peuvent correspondre à votre recherche avec les liens pour pouvoir les télécharger. 

what the font

Ce service reste très pratique pour les créatifs, graphistes ou web designer qui cherchent une typographie pour un client ou simplement par rapport à une création/affiche vu sur le web.

Nous avons fait quelques essaies avec des visuels et les résultats sont satisfaisant, il faut avoir des visuels en bonne qualité et le service à un peu plus de mal avec des typographies scripte. Un test plus bas.
Vous pouvez tester le service sur : www.myfonts.com/WhatTheFont

(Illustration The Seventh Letter Summer 2013 par Chandra Larsson)

By Vincent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *