Comme promis la semaine dernière dans mon article Tutoriel : faire une lightbox minimaliste, je vous propose cette semaine la deuxième étape nous menant à la création d'une Lightbox complète et simple à installer sur WordPress : la création du plugin WordPress.

Tutoriel : votre premier plugin wordpress

Il faut s'y faire, WordPress est le moteur de blog le plus répandu à l'heure actuelle, et pour cause : (assez) stable, très simple d'installation/utilisation, et doté d'une quantité impressionnante de plugins. Cette abondance de plugins rend d'autant plus frustrante la découverte d'un script javascript de toute beauté qui n'existe pas en tant que plugin.

Si vous ne le saviez pas, ce que je vais vous dire ici va éclairer votre journée : tout script javascript est compatible avec WordPress (et n'importe quel autre CMS, à vrai dire). Vous qui pensiez être limité à l'énorme banque de plugins wordpress, vous voilà maintenant limité à l'infinie banque de script Javascript ! 

Le seul inconvénient de ces scripts est que leur installation sur WordPress est un peu moins aisée, et vous demandera parfois un peu de recherche. Pour que votre travail ne soit pas fait en vain, je vous propose ici une template de plugin très simple, et qui ne demandera que le minimum de modifications pour vous permettre de créer un plugin WordPress à partir de n'importe quel script javascript.

A bientôt pour le dernier article de cette série : l'ajout d'une fonctionnalité de gallerie à la lightbox, pour enfin en faire un vrai plugin digne de ce nom !

Notez cet article