Meta Threads, un nom et un logo en forme de déclaration de guerre ?

Le 21/07/2023

Dans Graphisme

Threads de Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, est déjà le plus gros lancement d’une application dans l’histoire du numérique. Ce concurrent de Twitter, ouvert sur fond de promesses de combat aux poings entre Mark Zuckerberg et Elon Musk, a atteint en quelques jours cent millions d’abonnés, alors même que l’app n’est pas disponible en Europe pour des raisons de protection de données personnelles. Ok, mais ce nom et ce logo… que disent-ils sur la stratégie du leader des réseaux sociaux dans le monde ?

Manque d’inspiration ou génie marketing ?

Notons déjà que Meta ne cherche aucune originalité dans le positionnement marketing de son nouveau service : le nom est une référence directe à l’enchaînement de messages chez son concurrent et le logo ne révolutionne rien a priori. On est loin de l’oiseau bleu de Twitter et de l’invention d’un nouveau mot devenu depuis l’un des piliers du vocabulaire web 2.0.

Comme la marque Facebook en son temps, Meta aurait-elle cherché à s’accaparer un mot usuel fortement lié au service proposé ? Une explication tentante d’autant que l’objet du groupe de Mark Zuckerberg est clair : étouffer son concurrent direct. Le S à la fin du mot “thread” évoque d’ailleurs la puissance du nombre.

Le nom Meta pour baptiser le groupe qui doit devenir le leader du métavers avait déjà suscité quelques doutes sur la capacité des équipes marketing à être réellement innovantes. L’avenir jugera…

Un logo en forme de… ?

Reste donc à se pencher sur le logo. En matière de création graphique, on peut reconnaître quelques bonnes idées aux créatifs qui ont accompagné l’évolution du groupe de Mark Zuckerberg. 

Le F blanc dans un carré bleu de Facebook a donné le ton pour de nombreux logos de plateformes en ligne. La refonte du logo d’Instagram a ouvert la voie aux dégradés osés à base de bleu, violet et orange, que l’on a vu pulluler depuis dans les identités graphiques de sites web et de SaaS. Même le détournement du symbole infini, évoquant potentiellement des lunettes de réalité virtuelle, pour Meta a son petit charme.

Assiste-t-on à la même créativité pour le logo de Threads ? On reconnaît assez vite le symbole @, icône absolue du numérique depuis les débuts de l’Internet grand public. Une évocation des contacts entre internautes tellement vue et revue, sous toutes les formes possibles, que l’on aurait aimé être présents lors de la présentation de la reco… Personne n’aurait donc osé contredire le chef ? (“ Les gars, j’ai une super idée : une arobase !”)

Adam Mosseri, le boss d’Instagram, a publié une explication depuis le lancement de l’application. Il s’agit bien du symbole @ censé évoquer le nom d’utilisateur (et donc sa voix dans l’app). Créé à partir de la police sans serif d’Instagram, c’est au final une ligne ininterrompue qui représente la boucle d’échanges permise par le service. Le logo a été créé par Ryan O'Rourke et Jez Burrows. Ajoutons également qu’ils pourraient s’être inspirés de la lettre g de l’alphabet Tamil.

Alors, efficace ou non ? 

Dans les faits, le logo est cohérent avec celui d’Instagram, ce qui a du sens vu la proximité des deux services. Et il semble être un élément récurrent efficace dans l’UX de l’application. 

À la manière des interprétations autour du logo d’AirBnB en son temps, chacun projette donc sa propre perception. Certains voient le signe esperluette (&), d’autres une spaghetti voire même… un foetus. (Si si, regardez bien.) 

Il reste que l’on peut surtout y voir le dessin d’une oreille. L’oreille de celui qui écoute l’autre parler, à la différence de l’ambiance que l’on peut déplorer sur Twitter. Ou l’oreille du réseau social qui écoute et connaît toute la vie de ses membres. Un comble, puisque c’est justement ce que l’Europe reproche à Meta et qui lui interdit jusqu’à présent l’accès aux users européens