On y est enfin ! icebergs sort sa nouvelle version, et sort de sa phase de beta ! Au programme : des nouveautés et une inscription enfin ouverte à tous.

Cette semaine aura été riche en sorties attendu de longue date. Après Ghost en tout début de semaine, c’est au tour d’Icebergs de sortir en version finale.

Vous ne connaissez pas Icebergs ? Je vous conseil d’aller lire l’article de présentation que j’avais fait il y a quelques mois : Iceber.gs, le système de bookmarking idéal pour faciliter votre veille


Alors, quelles sont les différences apportées par cette version deux ?

Trouvez un webdesigner disponible

Trouvez gratuitement le prochain talent qui réalisera votre projet ou rejoindra votre équipe.

Quelques changements d’interface.

L’interface est maintenant plus dynamique, les rechargements sont évités au maximum. Les fonctionnalités comme créer un nouvel Iceberg (des catégories) sont mieux intégrés, et la plupart des “menus” et autres ont étés remplacées par des actions du type drag’n drop.

Les nouvelles fonctionnalités

Icebergs ajoute à son panel de nouvelles fonctionnalités : la possibilité de grouper ses icedrops (les ressources, liens et autres vidéos) a l’intérieur même d’un Iceberg, un peu a la manière des applications de l’Ipad. Cette fonctionnalité était à mon gout un des gros manques, et le voilà résolue.

Il est aussi maintenant possible de partager des icebergs avec d’autres personnes, pour le remplire de manière collaborative. Cette fonctionnalité est très pratique, mais malheureusement limite a un seul iceberg avec la version gratuite. Note: Je ne trouve plus cette fonction depuis la sortie, alors qu’elle était présente sur ma version bêta d’icebergs2. Le pricing suggère pourtant que cette option existe toujours. Si quelqu’un trouve comment la mettre en place, merci de l’indiquer en commentaire.

Il y a aussi de nombreuses fonctionnalités (éditions en ligne, prévisualisation des fichiers, de nombreuses options pour les teams) que je n’ai pas pu tester, car reservées aux versions premiums

Enfin, je deplore l’absence des tags, fonctionnalité que j’attendais avec beaucoup d’impatience, et qui n’est malheureusement pas au rendez-vous.

Conclusion

Après une longue période Beta, la sortie d’Icebergs dans une version améliore est une très bonne nouvelle. Icebergs était pour moi une des meilleures solutions de bookmaking en ligne, et le reste sans hésiter à l’heure de sa sortie.

Concernant le prix, je le trouve correct. La version gratuite est très suffisante pour une personne seule, et la version Pro (8 icebergs collaboratifs, un nombre illimité d’utilisateurs) couvre déjà les besoins d’équipes très conséquentes pour moins de $10/mois. Je trouve juste dommage que certaines options comme l’édition multiple soient réservées à cette version pro, car très utile pour tout le monde.