Vous souvenez-vous de 2010-2011 ? Les radios tournaient en boucle sur Bad romance de Lady Gaga, Alors on danse et l'inimitable René la taupe, pendant que le web voyait fleurir les bureaux et OS web de partout.

Depuis, les choses ont bien changé : Finis les eye os, Jolicloud, Lucid, et tous leurs copains. La plupart sont mort et les autres ont changé de modèle (Jolicloud fait du stockage de fichiers, Eye OS des solutions d'entreprises, …).

Il reste parfois des sites en ligne (comme c'est le cas pour universeOS, par exemple) et même un semblant d'activité sur un forum ou deux, mais les codes sources ne bougent plus depuis longtemps.

Pourtant, les web OS ne sont pas morts ! Je vous propose de découvrir aujourd'hui un nouveau venu dans la famille : OS.js

Découvrez OS.js, un bureau dans votre navigateur

OS.js est donc un gestionnaire de bureau et de fenêtres, fortement inspiré de Linux et de son interface gnome 2. son objectif et d’être un bureau accessible simplement depuis tout poste connecté à Internet, et permet de retrouver ses programmes et données (stockées sur une machine distante, un dropbox, un google Drive, ….).

L'interface est assez claire, simple à personnaliser et l'API de programmation assez simple permet de porter simplement des applications web pour les rendre compatible. ACE Editor, Butterfly, Ungit, la liste des applications web utiles à un développeur est long et fournie !

Mieux encore, OS js a pour but d'être compatible avec tout ce qui est application en HTML5, comme par exemple le catalogue complet des applications pour Firefox OS. Ce support est encore expérimental, mais je pense qu'il arrivera en version stable dans peu de temps.

Mais trêve de discussion, je vous propose d'aller essayer OS js sur sa version de démonstration.

Mon avis

Je ne pense pas que les bureaux web aient de l'avenir, je ne donne donc pas cher de la peau de OS.js sur les prochains mois. Nous sommes en train d'opérer une convergence entre le web et le bureau, c'est vrai, mais ce mouvement me semble plutôt inverse : les applications web se déplacent vers les supports mobiles et les bureaux (avec des technologies comme Node.js et Electron, par exemple).

Pour aller plus loin

La création d'un bureau sur le web vous fait rêver ? Vous avez besoin d'une interface similaire pour un projet, mais n'avez pas envie de la créer de zéro ? Découvrez Ventus !

Ventus est une interface sous forme de bureau permettant de faire tourner des applications Web. Il manque bien sur de nombreuses choses (une barre des tâches, un lanceur, un clic droit, …) mais cette ressource est assez simple à comprendre, récente et était active il y a moins d'un an.