• Logiciels

Créez, organisez et partagez vos Snippets avec Rawcode

Publié le
Créez, organisez et partagez vos Snippets avec Rawcode

Aujourd'hui, le BlogDuWebdesign vous propose de découvrir une toute nouvelle plateforme pour vous inspirer d'autres développeurs et gérer vos snippets : Rawcode.

Rawcode

Rawcode est une plateforme vous proposant de créer simplement des snippets de code, que ce soit pour votre usage privé ou pour les partager avec le monde entier.

Bien plus proche des Gists de Github que de gists "jetable" à la zerobin, l'objectif est ici d'entrer toutes les portions de codes que nous réutilisons souvent pour pouvoir les organiser sous la forme de listes et les retrouver plus simplement. Les snippets pouvant être publiques, Rawcode peut-être aussi utilisé pour découvrir des petits trucs et astuces d'autres développeurs.

Envie de personnaliser WordPress ? Dans le futur, une liste sur Rawcode pourrait peut-être contenir ce dois vous avez besoin !

La plateforme a réussi à ne pas tomber dans le travers du "trop de fonctionnalités", ce qui est finalement une bonne chose. Création de snippets et de liste, importation depuis Github, et personnalisation de l'affichage du code sont les seules fonctionnalités proposées, et c'est tant mieux.

Par contre, l'ergonomie n'est pas du tout au rendez-vous. La création de listes, par exemple, se fait grace au hamburger sur le côté droit de la fenêtre. Un clic déplie un volet, dans lequel il faut glisser les snippets que nous voulons ranger. Et pour créer une liste ? N'essayez pas de cliquer sur le bouton "New liste", cela ne fonctionne pas. À la place, il faut ici aussi glisser-déposer un snippet sur ce bouton.

 

 

Mon avis sur la plateforme

N'y allons pas par quatre chemins, la plateforme est intéressante mais regorge de défauts d'ergonomie et de bugs. Trouver comment gérer les listes m'a pris 5 minutes de recherches intensives, ces mêmes listes bugs à la création, les paramètres de coloration syntaxique se remettent par défaut à chaque visite dans l'admin, …

De plus, et bien qu'il soit possible de remonter les bugs de la plateforme sur Github, Rawcode n'est pas open source, ce qui est vraiment dommage. J'aurais peut-être pris le temps nécessaire pour lister toutes les erreurs rencontrées pour un service open source, mais pas pour un service propriétaire.

En conclusion, je pense que la plateforme est sortie clairement trop tôt, et la phase de test n'a clairement pas été assez longue. Je vais surveiller Rawcode de loin pour voir comment la plateforme évolue, mais je ne pense finalement pas l'utiliser.

By Benjamin Sanchez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *