Plus les applications web avancent, plus les stacks les composant sont imposants. S'il y a une petite dizaine d'années les seuls choix que nous avions à faire avant de pouvoir commencera travailler était "avec ou sans jQuery ?" puis commencer à coder, il n'est pas rare d'avoir maintenant plus de 5 à 10 choix à effectuer.

Quelle technologie serveur ? Quel Framework ? Quel template engine ? Et pour le CSS, un framework, un préprocesseur ? Sous quelle forme ferons-nous nos tests ? Je m'arrête là, mais notez que je n'ai pas encore abordé la partie database et ORM, client, et échange d'informations client-serveur, par exemple.

Une fois toutes ces décisions prises, une des pires parties du projet commence. Il va maintenant falloir mettre en place toutes ces ressources et les configurer pour que toutes fonctionnent ensemble. Une étape longue, pénible, absolument pas enrichissante et très souvent répétitive.

Si mon speech précédent définit vos débuts de projets à vous aussi, réjouissez-vous, la solution existe. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir Mega Boilerplate.

Construisez votre stack avec Mega Boilerplate

Mega Boilerplate est un service web gratuit dont le but est de vous faire gagner beaucoup de temps au démarrage de votre projet, en réduisant au maximum le temps nécessaire avant de commencer à travailler.

Son fonctionnement est des plus simples : le service va vous confronter à une série de choix sur les technologies que vous allez utiliser (avec une petite aide pour les débutants), chaque choix influant souvent sur les choix proposé par la suite. 

Une fois toutes les parties de votre stack renseignée, l'application vous propose de télécharger une archive contenant votre projet vierge, contenant toutes les ressources dont vous avez besoin, préconfiguré pour fonctionner ensemble, et sans aucune opération nécessaire de votre part, si ce n'est entrer les accès pour la base de données.

Durée de l'opération : 5 minutes en buvant un café (café non inclus).

Des défauts de jeunesse ?

J'aime bien essayer de nuancer mon propos, mais pour une fois je trouve vraiment que je pinaille vraiment pour cette ressource.

Bien sur, le service est encore jeune, et il manque quelques ressources et types de projets, mais leur intégration est prévue. Les projets Electron par exemple, devrait arriver avant la fin du mois prochain.

Autre reproche, je trouve qu'il aurait peut-être été bien d'avoir une petite présentation de chacune des ressources propose, pour être capable de choisir de manière éclairée. Il existe bien des étoiles sur les ressources conseillées pour les débutants, mais sans aucune explication, ce qui est un peu léger.

Mon avis sur le service

L'absence de leader "clair" en matière de ressources Javascript est une des choses qui me peine le plus dans cet écosystème. Bien sur, un peu de diversité est nécessaire, mais nous parlons là de quelque chose qui ressemble plus à une jungle avec une nouvelle ressource "phare" tous les 6 mois, et des stacks toujours plus impossibles à mettre en place.

Mega Boilerplate est une vraie bouffée d'air frais dans ce monde, et permet vraiment de simplifier le démarrage de ses projets Javascript en gardant sa charge cérébrale pour faire autre chose que de la "plomberie applicative", par exemple notre travail : de la création d'application.

Mon rêve maintenant serait un service faisant le lien entre Mega Boilerplate, Hyper Dev, github et des services permettant d'héberger gratuitement une base de données de développement (avec pourquoi pas une administration de fournie, un peu a la firebase, soyons fou). 

Pouvoir avoir un environnement de développement complet et fonctionnel en quelques clics de souris, que demander de plus ?

Notez cet article