Des ressources intéressantes pour février !
Vous souhaitez mettre votre solution en avant en haut de cet article ? Contactez-nous
Aujourd'hui, le BlogDuWebdesign vous propose de découvrir une sélection de 4 ressources particulièrement intéressantes découvertes en février. Automatisation, SEO ou design pattern, il y en aura pour tous les goûts !
TA.Gui
Ta.GUI est un outil fait pour mettre l'automatisation d'application web à la portée de tous, qu'il soit développeurs ou non. L'exemple suivant vous montre les étapes d'automatisations nécessaires pour faire une création de comptes en masse.
Son installation et son usage ne sont pas très complexes, mais requiert quelques connaissances de la ligne de commande, vous aurez donc peut être besoin d'un peu d'aide de la part d'un collègue administrateur/développeur pour le mettre en place, mais une fois fait, tout le monde peut l'utiliser.
Évidemment, je tiens à rappeler que ce genre d'outils peut-être utilise pour des objectifs louables (automatisation, tests, etc.) ou bien moins acceptables (spam, etc). À chacun de savoir rester responsable.
Ta.gui est disponible pour Mac et Linux (Windows arrive sous peu), et son extension n'est disponible que pour Chrome pour l'instant.
Purser
Purser est une toute petite library Javascript très intéressante qui vous permettra de récupérer beaucoup d'informations supplémentaires lors des trackings de conversion de vos visiteurs.
Son fonctionnement est des plus simples : lors de la première visite de vos visiteurs, Purser enregistre en local storage de nombreuses informations comme le referer, la date et le format du visiteur, etc.
Ainsi, vous pourrez récupérer ces informations lors de la conversion du visiteur (même si elle n'intervient que plusieurs jours plus tard).
En bonus, Purser vous permet aussi de tracker le bouton et la page ayant effectué la conversion, ainsi que la version de ces derniers (en cas d'A/B Testing).
PHPStan
PHPStan est outil de tests qui vous permettra de vérifier que le PHP que vous etes en train d'écrire est valide et fonctionnel, sans même avoir a l'exécuter ou écrire des tests pour lui.
Évidemment, si ce genre d'outils peut vous faire gagner du temps (les tests sont bien plus rapides à effectuer), il ne remplace pas des unités de tests, car il ne peut évidemment pas capturer toute une frange d'erreurs (identifiants, api call, database, typage, etc).
Design patterns for humans
Ressource inhabituelle sur le blog, car il ne s'agit pas d'une libraire ou autres, mais plus d'un mini livre permettant d'expliquer le plus simplement possible le rôle, fonctionnement et usage des designs patterns.
Comme son nom l'indique, "Design patterns pour humain" essayent de rester simple et compréhensible par tous (ou du moins tous les humains), et débute par une petite mise en garde bienvenue sur les conséquences de l'excès de design pattern sur l'environnement. Bien qu'il soit en anglais, le teste resté accessible et est un must-read pour tous ceux qui ne voient pas trop (ou alors seulement de manière floue) ce qu'est un design pattern.