Gérez vos logs avec Timber
Vous souhaitez mettre votre solution en avant en haut de cet article ? Contactez-nous
Aujourd'hui le BlogDuWebdesign vous propose de découvrir une application web se proposant de gérer vos logs simplement : Timber.
Timber !
Si l'odeur des chemises à carreaux et des bucherons canadiens vous met en joie, j'ai l'application web parfaite pour vous permettre de gérer vos logs, et vous savez ce qu'on dit quand plein de buche tombent : Timber ! (pour ceux pour qui cette phrase ne veut rien dire, cherchez le jeu de mots en anglais).
Tous ceux parmi vous qui ont déjà essayent d'installer ELK (une stack de gestion de log, celle que j'ai mis en place pour le blog que vous êtes en train de lire) et qui font encore des cauchemars à ce sujet peuvent se rassurer, Timber donc est une application web de gestion de logs ayant la particularité d'être vraiment très TRES simple à installer.
Une fois les différentes informations sur votre application renseignée, installez simplement une petite gem et lancez une simple commande qui vous est fournie. La ressource se débrouille ensuite seule pour la configuration et l'envoi de logs !
Une fois la configuration fini, la ressource va commencer a decorer tout les logs de votre application avec de tres nombreuses informations de context (ressources serveur, query SQL, ip utilisateur, environnement, etc) et les envoyer sur la plateforme en ligne dans laquelle vous pourrez les retrouver mis en ligne dans un tres joli dashboard moderne.
J'avais commencé à vous faire des screens et les flouter, mais finalement tout est sensible dans les données presentees, vous n'aurez donc pas de screenshot de MOS dashboard ! À la place, je vous laisse découvrir des screenshots ainsi qu'une vidéo de présentation disponible sur le site de timber.
Timber – Log Better. Solve Problems Faster.
Un nombre de technos supportées vraiment faible
Le seul reproche que l'on peut faire pour l'instant à Timber est malheureusement de taille : il est actuellement presque impossible que votre application soit compatible avec le service. Pour faire simple, votre application sera compatible si elle est faite en Ruby, en Élixir, ou bien si elle est hébergée sur Heroku. Et c'est tout.
Mon avis en quelques mots
Si vous n'avez actuellement aucun moyen de logger efficacement vos applications et que vos technologies sont compatibles avec le service, je ne vois vraiment pas de raison de ne pas l'essayer. Le service est gratuit si vous avez moins de 100Mo /mois de logs (personne n'a aussi peu de log, mais ça permet toujours de tester), et le pricing est assez doux si vous avez besoin de monter en puissance.
Si vous avez déjà un stack d'installé (Graphite, ELK, autre), je ne vois pas trop de raison de migrer. Les dashboards sont intéressants mais timber ne log que votre application, il n'y a pas moyen de rajouter le suivi d'un fichier comme syslog par exemple.
Malheureusement, actuellement je ne vois pas quel genre de profil pourrait créer une application avec des langages de niches et ne pas l'intéresser à ses logs. J'espère donc pour eux que je me trompe, ou que le support du Php ou du node js arrivera vite.