Aujourd'hui, je vous propose de découvrir HyperDev, un service web qui vous permettra de vous passer de toute l'étape de mise en place de votre environnement de développement et immédiatement commencer à expérimenter ! Sans plus de transition, laissez-moi-vous presenter mon coup de coeur 2016 : HyperDev

HyperDev, un codepen fullstack ?

HyperDev est un tout jeune outil full-stack vous permettant de commencer à expérimenter sur un environnement de développement en quelques secondes, sans installation/mise en place particulière. Il faut l'imaginer comme un codepen full stack pour application web. Maintenant que cette dernière phrase est posée, essayons de définir tous les mots étranges qui la composent.

Que veut dire Full-stack ? Une application web est faite de plusieurs "couches" : une fondation système (un serveur, une VM, …), une couche de code serveur (Php, ruby, Javascript, …), une couche base de données (mySQL, MongoDB, …), une couche de code client (CSS, HTML, Javascript).

Quand nous parlons d'un développeur ou d'un framework "full-stack", cela signifie que la personne ou l'outil est competent sur toutes les couches de notre application (Meteor est un exemple de framework full-stack par exemple). La plupart du temps, les frameworks et développeurs full-stack sont orientés vers Nodeejs, qui permet d'utiliser le Javascript coté serveur et client, simplifiant le partage de ressources et diminuant la charge d'apprentissage nécessaire pour le développeur.

 

Qu'est-ce que Codepen ? Codepen est une plateforme vous proposant d'expérimenter avec tes techniques web (HTML, CSS et Javascript) en quelques secondes, sans inscription, puis de partager vos créations avec le monde. Si vous êtes graphiste, imaginez une fusion entre dribbble et Photoshop, mais pour les intégrateurs. Si vous êtes intégrateur et que vous ne connaissez pas Codepen, arrêtez tout de suite la lecture de cet article, et allez vite y faire un tour ! (Puis revenez finir cet article).

 

Maintenant que notre vocabulaire est explique, revenons a notre sujet : HyperDev.

L'utilisation de l'application est des plus simples : une visite sur la page de l'application vous crée de manière automatique une VM permettant de faire tourner du code Node js avec une application minimaliste déjà en place (une TODO, comme vous pouvez vous en douter). Cette application est déjà en ligne et disponible à travers une adresse qui vous a été attribuée lors de la création de la VM. Tout ce qu'il vous reste à faire est donc de commencer à expérimenter !

Une fois votre application finie, partagez votre création au monde, et allez donc voir les créations des autres développeurs pour en apprendre plus sur de nouveaux frameworks ou tout autre sujet qui pourrait aiguiser votre curiosité.

Je pourrais m'étendre sur les possibilités offertes (installation de nouveaux paquets simplement en modifiant le package Json, pair-programming extrêmement simple, aperçu des modifications sans rechargement, …) mais il vous faudra moins de temps pour démarrer une application et commencer à la modifier que pour lire mon paragraphe ! Pour essayer l'application c'est par là : HyperDev.

Des limites prévisibles et acceptables pour un beta

L'application étant vraiment toute jeune, tout n'est pas encore parfait et c'est bien normal. Actuellement, le seul langage accepté cote serveur est Node.js, mais d'autres sont en prévision. Plus grave, il n'a actuellement aucun logiciel de versionnalisation en place. Un système de branching est en prévision mais n'est pour l'instant pas encore disponible.

Autre petit manque, les options de personnalisation disponibles pour votre IDE sont pour l'instant inexistantes. Si vous pensiez configurer des raccourcis clavier VIM, un thème solarized-dark et une petite police Hack (oui, je prends mon cas pour une généralité), vous serez fort déçu.

Enfin, il y a quelques autres petites options qui pourraient être fort utiles (pousser son code dans un dépôt github, cloner un dépôt github, …) qui manquent à l'appel. Ces options arriveront peut-être (ou pas, je n'ai pas trouve la roadmap^^) par la suite.

Mon avis (tl;dr : ♥)

Je pense que certains parmi vous le savent, je suis un grand fan de codepen, alors évidemment, si on me propose un outil équivalant mais permettant en outre d'avoir une partie serveur, je suis plus qu'interessé

Là où HyperDev fait vraiment très fort, c'est que même pour un tout jeune bêta, le service est vraiment sans failles. Bien sur, il reste des points à fignoler (interface pas folichonne, raccourcis claviers vim, …), mais le service rendu est vraiment visible dès les premières secondes.

Pour faire simple, ce service est vraiment un GROS coup de coeur, je n'ai qu'une hate : être en week-end et essayer de voir tout ce que je peux en faire.

Je ne sais pas ce qui est prévu pour la suite au niveau de l'exploitation de HyperDev. L'article du créateur indiquait que l'application sera certainement gratuite pour les projets open source et qu'un plan payant permettra d'avoir des applications privées (comme Codepen ou Github par exemple). 

Dans tous les cas, l'outil est actuellement gratuit et il serait vraiment criminel de ne pas aller l'essayer.

Notez cet article