Manipuler son fichier hosts peut être une purge, surtout sous Windows. Pour vous simplifier la tache, je vous propose de découvrir le logiciel gratuit et open-source Switch Hosts!

Gérez votre fichier hosts simplement avec SwitchHosts!

SwitchHosts! est un logiciel gratuit qui vous permettra de gérer votre fichier hosts très simplement en vous permettant de l'exploser en plusieurs sections activable ou non très simplement.

Le programme est très simple dans son fonctionnement. Après avoir téléchargé et installé la version correspondant à votre plateforme, lancez Switch Hosts (avec les droits admins, sinon l'application ne pourra pas éditer votre fichier Host, ce qui est dommage vu que c'est son seul rôle). Vous vous retrouvez avec le contenu de votre fichier actuel dans la partie "Backup". 

Nouveau ! Trouvez un webdesigner sur le BlogDuWebdesign

Trouvez gratuitement le prochain talent qui réalisera votre projet ou rejoindra votre équipe.

À vous maintenant de découper ce fichier en créant de nouvelles sections avec le + en bas à gauche et créer des groupes pour réunir vos sections. Enfin, notez qu'il est aussi possible de mettre en place un fichier hosts externes et de le synchroniser à intervalles réguliers.

SwitchHost est open source et fait avec Electron, donc n'hesitez pas à aller jeter un oeil aux sources de SwitchHosts! si vous avez besoin de vous inspirer d'une structure de projet, si vous avez besoin de faire quelques modifications pour l'adapter à vos gouts, ou tout simplement pour les vérifier !

Lire les sources des programmes que vous lancez avec les droits administrateurs sur votre machine reste une bonne pratique malheureusement trop souvent ignorée.