Que seraient le webdesign ou le graphisme sans couleurs ? Claires ou foncées, douces ou brillantes, joyeuses ou tristes… Il existe une telle variété de teintes qu’il peut être difficile d’en choisir une !

Alors, pour vous aider à concevoir des designs dans l’air du temps, nous avons compilé pour vous quelques grandes tendances qui devraient chambouler le monde des couleurs en 2020. À vos pinceaux !

A lire également : 

Les couleurs apaisantes inspirées par la nature

Alors que la technologie occupe une place toujours plus importante dans nos vies, le retour à la nature s’impose comme une vraie tendance dans les années à venir. Elle se traduit par un besoin d'échapper, l’espace de quelques instants, à un monde dans lequel tout va trop vite.

Et cette recherche de calme et de tranquillité passe aussi par les couleurs. Par exemple, l’attrait pour les teintes vertes et bleues illustre cette volonté de se rapprocher de la nature. Les plantes, les arbres, la mère, le ciel… Autant d’éléments synonymes de sérénité.

Les palettes de couleurs monochromes

L’utilisation de palettes monochromes, utilisant plusieurs teintes d’une même couleur, s’inscrit également dans une recherche d’équilibre et d'harmonie. Et il n’est pas question de se contenter de noir et blanc ou de teintes de gris !

Plus de couleurs vives, plus de variations, plus de contraste… Tout cela en préservant ce sentiment d’équilibre et d’unité qui se dégage d’un design monochrome. C’est tout l’enjeu de cette tendance, qui fait figure de compromis entre la sobriété du noir et blanc et l’excentricité des designs “trop” colorés.

Les couleurs translucides

Au cours des dernières années, les couleurs pastel ont connu un vrai gain de popularité. Appréciées pour leur douceur et leur légèreté, elles évoluent à présent vers des teintes de plus en plus translucides. La superposition de couleurs avec un effet de transparence est aujourd’hui une tendance grandissante.

Cette approche offre des designs à la fois légers, subtils et intrigants. Les couleurs translucides permettent de créer des effets surprenants, riches en nuances. Elles se prêtent particulièrement bien à la création d’affiches, de couvertures de livres ou de pochettes d’albums.

Les couleurs vives et contrastées

Nous l’avons vu, en 2020, les couleurs neutres, voire translucides, ont le vent en poupe, ainsi que les palettes monochromes. Et pourtant, utiliser des couleurs “qui sautent aux yeux” est une bonne manière de prendre tout le monde à contrepied. Ou, encore mieux : associer des couleurs qui sont traditionnellement considérées comme incompatibles.

Rouge vif et rose clair, bleu pâle et rose fluo… Des combinaisons osées, mais qui permettent de créer une esthétique originale et fantaisiste. Toutefois, veillez à bien ajouter au moins une couleur neutre afin d’adoucir le tout.

Les couleurs sombres

Depuis quelque temps, le mode sombre (“dark mode” en anglais) est de plus en plus populaire (voir : les tendances UX en 2020) – notamment sur smartphone. Il permet, grosso modo, d’afficher les sites ou les applications sur fond noir (au lieu du traditionnel fond blanc). Un environnement sombre, moins fatiguant pour les yeux, mais aussi moins énergivore !

La prochaine étape ? Créer intentionnellement des designs plus sombres. Car, outre le confort visuel et l’aspect écologique, le dark mode a de nombreux avantages. Un arrière-plan sombre permet notamment de faire ressortir les autres éléments, mais aussi de créer un contraste important avec les autres couleurs. Tout cela sans être trop agressif pour l’œil !

La couleur de l’année 2020

Comme tous les ans, la société Pantone a révélé sa couleur de l’année 2020. Intitulée “Classic Blue”, il s’agit d’une teinte de bleu intemporelle, élégante et reposante, évoquant le ciel au crépuscule. Cela rejoint la première tendance évoquée dans cet article : le retour au calme et à la nature.

Le bleu est l’une des couleurs les plus utilisées sur le web (et dans le monde du design en général). En 2020, il reste donc parfaitement d’actualité ! Synonyme d’intelligence, de confiance et d’intégrité, il semble toujours être dans l’air du temps.