• A la une
  • Catégories
  • Dossiers
  • +

Tendance web : contrôler les sites web à l'aide de votre smartphone

par Vincent Ginetle 18/04/2014

Pour finir cette semaine, nous vous proposons un article spécial qui ne va pas vous aider à être très productif pour votre journée, mais qui vous fera découvrir de chouettes expériences avec un sujet dédié aux interactions des sites web et des mobiles. À vos téléphones !

Votre smartphone comme manette de jeu

Vous avez surement croisé l'un de ces sites ces derniers mois qui vous propose une expérience originale en utilisant votre téléphone mobile comme manette ou télécommande afin de gérer différentes interactions. L'idée d'amener une nouvelle façon d'interagir avec les sites web est plutôt séduisante. Désormais on peut jouer avec les possibilités des écrans tactiles en utilisant le potentiel du multitouche en étant complémentaire avec nos écrans de bureau.

Un fonctionnement simple

L'idée reste simple pour les utilisateurs, il suffit de se connecter à une adresse avec une url raccourcie via son mobiel et ensuite taper un code qui permet de synchroniser son téléphone avec son écran du bureau. Certains site proposent même de scanner un QrCode afin de gagner du temps.

Des expériences innovantes 

Nous avons fait une petite sélection de 5 exemples de site internet qui exploitent cette nouvelle tendance, avec des utilisations variées et très différentes afin de vous donner une idée des potentiels autour des smartphones.

Actuellement on trouve peu de sites qui ont intégré cette dimension d'interaction due au coût de développement et à l'intérêt d'intégrer ce système. Car on peut vite tomber dans une fonctionnalité gadget, or il faut donner à l'utilisateur une véritable expérience qui contribue au site web.

SWAJP - Let's paint !

Débutons cette sélection avec le site Swajp qui permet de jouer en lançant des billes de peintures avec le téléphone directement sur l'écran. Le but du jeu est de viser les cibles avec la bonne couleur. La prise en main est assez difficile au début car il faut également jouer avec l'inclinaison du téléphone. À vous de jouer sur swajp.dareville.com

swajp.dareville.com

Chrome Super Sync Sports

Voici mon préféré, avec le développement de trois mini-jeux par l'équipe de Google Chrome qui exploitent à merveille l'utilisation du tactile pour créer des expériences ludiques et innovantes. Le design et l'univers sonore nous mettant tout de suite dans le bain, vous pouvez jouer en solo ou appeler vos collègues de boulot pour des défis amusants.
Le site : chrome.com/supersyncsports

super sync sports

Peugeot RCZ Test Driver

Voici un autre univers pour l'utilisation de cette tendance avec un côté plus marketing où vous pourrez agir sur la vidéo. L'idée est de suivre une petite vidéo interactive où le conducteur de la voiture vous demande par sms de personnaliser la Peugeot RCZ. À découvrir sur rcz.peugeot.com/#!/start

rcz peugeot

Ruthless Spartans vs Cuddly Hipsters

Retour sur un jeu simple et efficace, où vous devez incarner un spartiate afin de terrasser la horde de hipster qui sabat sur vous. L'utilisation de votre mobile permet de gérer les déplacements et les attaques du personnage, le jeu est également en multijoueur ont vous rejoignez les différents utilisateurs sur 3 cartes différentes. À vous de jouer sur epic.net/mmxiv

mmxiv

Diplomatic-Cover | Digital Brand Value

Pour terminer notre sélection, découvrez le portfolio de l'agence Diplomatic Cover qui propose deux systèmes de navigation avec le standard et celui en synchronisant son smartphone. L'utilisation du mobile permet de concentrer les utilisateurs sur les projets de l'agence et exploite également la gestuelle car il faut envoyer le projet vers l'écran pour l'afficher. Une gestion plus pousée du téléphone comparer à l'exemple précédent où nous avions simplement un choix d'options. L'adresse du portfolio www.diplomatic-cover.com

diplomatic-cover

Que peut-on en tirer ?

L'utilisation des smartphones pour interagir avec les sites web reste novateur, par contre on peut se poser la question si cette tendance sera davantage utilisé l'avenir ou restera simplement un effet de mode. Les objets connectés arrivent de plus en plus, ça laisse imaginer que ces interactions pourront se développer et évoluer dans les prochaines générations de sites internet. Qu'en pensez-vous ?

Si vous avez également des exemples avec ce genre de procéder, n'hésitez pas à les partager en commentaire.
Merci d'avance et merci à tous ceux qui nous suivent régulièrement.

 

  • Partager l'article en 1 clic !

    N'hésitez pas à aider le BlogDuWebdesign
Avatar_thumbAuteur : Vincent voir son blog

Passionné par le Web, les Arts Graphiques et les installations numériques, je travaille actuellement dans l'agence Dezup que nous avons créé avec l'équipe du BlogDuWebdesign.

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte
twitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter birdtwitter bird
twitter bird
Ouvrir