• A la une
  • Catégories
  • Dossiers
  • Rédacteurs
  • +

Comment devenir Webdesigner ? #2 Les écoles et formations

par Vincent Ginetle 11/08/2010

Voici le second numéro de notre dossier « Comment devenir Webdesigner ? » avec cette semaine un zoom sur les formations et écoles que l’on trouve en France ainsi qu'un détail des cursus et des témoignages d’étudiants, bonne lecture.

 

Il existe une multitude de chemins pour être webdesigner que ça soit par l’école publique ou privée, par la formation en autodidacte et même un tournant professionnel pour les personnes qui désirent se réorienter dans cette branche. 
 
Pour commencer ce deuxième numéro, j’ai réalisé un schéma dans le but de montrer les différentes possibilités pour suivre une formation qui peut vous amener à être webdesigner en commençant par la fin du collège jusqu’à un niveau de bac +5. 
Je me suis inspiré de mon propre parcours et également de ce que j’ai pu voir durant mes années d’études afin d’arriver à une bonne vision d’ensemble de ces possibilités de cursus. Les cursus proposés sont très proches de ceux pour devenir graphiste, car les 2 métiers sont liés. 
 
N’hésitez pas à réagir à ce schéma si vous avez des idées pour le compléter ou des suggestions sur les parcours proposés.
 
 
 

1-1 | Répartition des écoles et formations en France 

 
Voici un schéma qui propose de voir les différentes répartitions géographique des écoles en France. On constate une nette tendance entre une majorité qui se trouve sur Paris, une autre partie en Rhône Alpes et un regroupement autour de Marseille pour le Sud. On voit que cette répartition reste inégale pour les régions en France et varie selon le niveau d'études où les écoles se font de plus en plus rare.
 
 
Voici une liste de quelques écoles et filières avec les caractéristiques d’enseignement proposées pour vous faire une idée des différentes formations. J’ai ajouté à cette liste une série de témoignages d’étudiants qui ont suivi où sont actuellement dans ces écoles.
 

CAP / BAC PRO

Accessible directement après le collège pour ceux qui connaissent déjà le métier qu’ils souhaitent et ainsi éviter les années de lycée pour avoir un baccalauréat qui ne permet pas de travailler… Vous serez spécialisés dans les métiers du graphisme et vous connaîtrez tous les aspect du Print et de ses techniques d'impressions.
 
Après deux ans de cap Dessinateur d'exécution en communication graphique, je me suis orientée naturellement vers le Bac Pro en Communication graphique lui aussi en deux ans. Cette formation d'Artisanat et métiers d’Art englobe non seulement l'aspect technique (apprentissage des logiciels de PAO, cours de technologie sur les procédés d'impression, etc.) mais aussi graphique (illustrations, affiches, et même édition, etc.)

On en ressort riche en culture graphique et histoire de l'Art, et avec le sens des responsabilités (grâce aux stages effectués en CAP et BacPro). Ce fût un apprentissage  de qualité dans un cadre charmant

 

Aurélie Lebeaupin - Lycée du 1er Film - Lyon

voir son portfolio

(+)  Liste de 116 formations en Bac pro communication graphique

 

STI Arts Appliqués

La formation de STI Arts Appliqués s’effectue directement en entrant en 2nd spécialisée au lycée ou après une seconde générale, il y a peu de lycée qui permettent ce genre de formation. Elle permet d’étudier durant 3 années les différents domaines de l’art par des matières comme l’art plastique, l’art appliqué, l’histoire de l’art, les sciences humaines… et en terminale on échappe pas à la philosophie !

(+) cartes des formations en STI Arts Appliqués en France

Mise à niveau 

La mise à niveau est en quelques sortes la porte d’entrée pour tous les profils qui ne viennent pas d’une STI Arts Appliqués ou d’un Bac Pro et permet d’entrer dans les filières d’arts appliqués afin de faire des métiers comme Designer produit, Styliste, Architecte, Illustrateur, et bien entendu Webdesigner.
Comme son nom l’indique vous rentrez dans une mise à niveau qui vous permet de voir et de rattraper les connaissances de base, avec du dessin, de l’art plastique, de l’histoire de l’art, du croquis, etc. Ce n’est pas encore à ce moment là que vous apprendrez l’utilisation de la suite d’adobe, il faudra attendre le BTS pour cela.
 

DUT - SRC

DUT = Le diplôme universitaire de technologie

SRC = Services et Réseaux de Communication

Cette formation s’effectue après un bac général et n’a pas besoin de remise à niveau en arts appliqués. Bien entendu son contenu reste moins créatif mais elle permet de se former sur les différents outils et domaine dans le web.
 
La formation SRC est une formation pluridisciplinaire orientée vers les nouveaux médias... On y découvre des outils comme Phototoshop, Illustrator, des logiciels de montage, les cours sont variés allant de l'histoire de l'art aux théories de la communication en passant par des cours de webdesign et d'ergonomie. Ce qui fait réellement la force de cette formation c'est qu'elle est idéale pour découvrir des métiers comme graphiste, réalisateur, webdesigner ou encore journaliste... Alors si vous aimez le web ou que vous dessinez et que vous voulez en faire votre futur métier... foncez ! 
 
Jean Delbrel - ancien étudiant en SRC à L'IUT de Limoges

(+) Les Formations en SRC en France

 

BTS Communication visuelle option multimédia

Permet de se professionnaliser dans le domaine de la communication visuelle sur tous types de supports, print, multimédia, vidéo… Vous serez formé à créer et imaginer des identités visuelles en passant par la créations de logotype, d’affiches, de charte graphique en passant par du motion design et création d’interfaces pour des sites web ou des applications.    
 
J'ai passé deux ans à Villefontaine, en bts communication visuelle multimédia. Ce dernier m'a permis de découvrir une large palette de connaissances sur le multimédia : webdesign, art numérique, motion, vidéo, son, etc. L'avantage de cette formation, c'est qu'elle permet d'avoir un aperçu des différents domaines cités ci-dessus. On apprend les bases des logiciels, des méthodologies de travail, de se faire une idée du travail en entreprise, etc. C'est une sorte de plateforme qui nous ouvre sur plusieurs portes dans le monde du multimédia. Mais son avantage est aussi un inconvénient... On voit beaucoup de choses, mais pratiquement jamais en profondeur et partir travailler en tant que webdesigner, juste après le bts, est assez risqué. Le bts communication visuelle pousse les étudiants à continuer en licence et n'est pas encore assez professionnalisant. Une excellente formation donc, couplée à une ambiance amicale, mais il ne faut pas avoir peur de continuer après dans les études supérieures.
 
Thomas Tourral - Ancien étudiant du BTS Com. option multimédia à Léonard de Vinci

Licence / Licence professionnelle

En une seule année, elle permet d’acquérir un bac+3 et donne des enseignements très ciblés dans le secteur du web. Elle peut être professionnelle ou non, et il est possible de l’effectuer en alternance. Les matières sont généralement enseignées par des intervenants qui sont des véritables professionnels et qui connaissent le milieu du travail.

Gobelins

Les gobelins sont connus principalement pour leurs formations en animation mais ils possèdent également de très bonnes formations dans le webdesign qui permettent de former de très bon designer. Il est possible d’intégrer différents cursus de la licence en 1 an à une formation en alternance de 2 ans, c’est à vous de voir celles qui vous correspondent le mieux.
 
La formation au Gobelins me permet d'acquérir au sein d'une agence en communication le savoir-faire et l'expérience requise pour me développer et progresser. Encadré par des professionnels de la communication, on me laisse gérer des projets interessant que ce soit en terme de conception, de graphisme ou en relation client. Le second bénéfice de cette formation et de dépendre d'une école qui nous permet d'explorer de nouvelles technologies au sein de groupes de travail.
 
L'école est là pour laisser libre cours à notre créativité dans des projets que nous n'aurions pas pu réaliser en agence ou au cours de notre cursus. Des intervenants de grande renommées sont là pour nous conseiller et nous évaluer. Les Gobelins est un bon compromis entre la vie professionnelle et étudiante et permet d'entrer dans le monde du travail de la meilleure des manières afin d'éviter beaucoup de surprises.
 

(+) CCI Formation multimédia Annecy

 

DSAA

DSAA  ATC = Diplôme Supérieur Arts Appliqués, mention Art et Technique de la Communication

Cette formation vous permettra d’atteindre le niveau de Bac +4, elle est ciblée sur la création de concepts et sur du travail en équipe mélangeant divers profils. En DSA vous avez de grandes chances de vous trouver dans une classe composée de designer produits, designer d’espaces et autres créatifs afin de créer des projets de communication globaux.
 
Le DSAA d’Estienne est ciblé sur la communication. Il est au croisement de divers profils du chemin de la communication : graphistes éditions et multimédia, marketeurs, stylistes, monteurs et d’autres se complètent.
Il ouvre autant les portes pour intégrer une agence de publicité que de design graphique, l’un allant pas sans l’autre souvent. Travail de groupe, réflexion, concours, projets réels, stages à l’étranger sont des mots qui vont bien à cette formation. Tous les médias sont exploités et exploitables. C’est l'avancement du projet qui amène au(x) média(s) approprié(s) ! Notamment lors du projet de diplôme qui se déroule au long de la deuxième année.
 
Guillaume Véfour - 2eme année en Design et stratégie de communication  (ex ATC) à Estienne

(+) cartes des formations en DSA en France

Arts Décoratifs

Les arts déco font partie des grandes écoles en France et offrent une véritable structure de travail pour les personnalités curieuses et avides d'expériences artistiques. Elle vous forme sur 5 années avec une spécialisation poussée sur les 2 dernières années, il est possible en sortant de BTS ou d’une licence d’intégrer directement la 3eme ou 4eme année des arts déco.
 
L'atelier de didactique visuelle de la section communication des arts décoratifs de Strasbourg s'attache à offrir un regard attentif aux nécessités des transmissions de savoirs par l'image. À cet effet, elle propose un large panel de disciplines pour laisser s'épanouir les aptitudes de chacun des élèves. De cette façon les projets s'enrichissent de croisements et de découvertes inattendues.

Aux Arts Décoratifs d'une manière générale, vous êtes libres de construire votre parcours en dosant vos investissements dans tel ou tel type de production tout en profitant d'un cadre d'enseignements très riches et diversifiés sans jamais rencontrer de limites bien définies.

On vous offre une écoute, un suivi et une structure qui vous aide puis vous encourage bien souvent à aller au bout de vos intuitions et à échafauder petit à petit votre personnalité artistique en vous poussant vers une autonomie totale en fin de cursus.
 
Frédéric Triton  - 4e année didactique visuelle à l'ESADS - 
Blog de la formation http://www.didactiquevisuelle.org

(+) Les 59 écoles supérieures d'art

Master

Il peut s’effectuer après une licences ou un DSAA, et vous donne la possibilité d’atteindre le niveau bac +5. Il existe beaucoup de masters qui sont chacun spécialisés dans des domaines précis. Après c’est selon ses choix personnels qu’on s’oriente vers un domaine précis.
 
J'effectue mon master à la suite d'études de Graphic design et Webdesign. Je m'ouvre ici de nouveaux horizons en design interactif tangible, par rapport à mes études précédentes cela se résume à travailler “hors de l'écran” ou à ne plus s'y limiter. 
La formation étant libre le thème d'investigation du master est personnel et peut plus ou moins s'éloigner du Web. Malgré le fait que mon thème soit une continuité logique à mon besoin d'approfondir ma pratique du design interactif, je part dans une toute nouvelle direction pleine de défis et d'inconnu : design d'objet, code, électronique, culture technologique, anthropologie, futur des usages ou même simplement le nom de mon futur metier.
 
 
Si vous aussi, vous venez d’une des formations en webdesign ou d‘un autre cursus qui vous à permis de travailler dans le web, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour compléter cet article et nous faire connaître votre parcours.
 

 

 

 

 

 

 
Le choix de la formation en publique ou en privé n’est pas réellement un choix, dans le publique les places sont très convoitées et difficiles d’accès selon les cursus choisis car il y a très souvent des concours d’entrée pour les formations et si il n’y a pas de concours c’est sur une sélection de dossier où là aussi il est très dur de se faire une place. C’est pour cela que l’on trouve autant d’écoles privées dans le domaine des arts appliqués et les prix sont souvent très chers de 4 000 à 6 000 euros l’année. De plus vous n’avez pas le même état d’esprit en entrant dans une formation en sachant que vous vous endettez et que vous tomberez dans une classe où les motivations de chacun restent très éloignées.
 
Pour la question de l’autodidacte, on voit de plus en plus de personnes se former seule avec le miracle d’internet et qui se prétendent webdesigner. Je pense que l’autodidacte ne remplace pas une formation d’école, mais sert au contraire à compléter celle-ci. L’école vous amène la méthode et une vision d’ensemble, tandis que l’autodidacte forme la culture personnelle et pousse le côté technique. Même si on entend très souvent « L’école ne rend pas professionnelle », je pense qu’il ne faut pas la négliger car elle amène d’une part un premier réseau de contacts, vos amis qui sont dans votre formation seront des futurs professionnels et elle permet également une ouverture d’esprit, on vous enseignera des matières auxquelles vous n’auriez jamais touchés en autodidacte. 
 
 
 

Lycée Pasteur - Site des Arts Appliqués

Vous trouverez les différentes formations en France sur ce site avec des cartes qui permettent de visionner rapidement où sont les formations.
 
 

Designers interactifs

L'association a rédigé un ouvrage sur les formations et écoles en France, en Europe et à l’international.

Un article pour devenir infographiste 

 

Formez-vous sur Tuto.com

Tuto.com est une place de marché dédiée aux tutos informatiques en vidéo. Chacun peut y apprendre à utiliser un logiciel ou bien partager ou vendre un savoir-faire informatique. Apprenez pas-à-pas, à votre rythme et visionnez les vidéos sans limite de temps parmi un catalogue de 10 138 tuto sur 129 Logiciels ! 

 

Nos anciens numéros du dossier " Comment devenir Webdesigner ? "

 

 

Pour la semaine prochaine:

Nous verrons quels sont les différents domaines à connaître ainsi que les logiciels à maîtriser pour être webdesigner et également un tour des métiers qui se trouvent en périphérie du webdesign, architecte d’information, ergonome, Motion Designer, etc.
 
N’hésitez pas à réagir face à cet article ! Si vous aussi vous venez d’une formation spécialiséee dans le web, laissez nous un commentaire afin de décrire votre parcours et vos réactions autour de celui-ci.
 
À la semaine prochaine !

 

 

 

  • Partager l'article en 1 clic !

    N'hésitez pas à aider le BlogDuWebdesign
Avatar_thumbAuteur : Vincent voir son blog

Passionné par le Web, les Arts Graphiques et les installations numériques, je travaille actuellement dans l'agence Dezup que nous avons créé avec l'équipe du BlogDuWebdesign.

Devenez membre !

Rejoignez la communauté des créatifs du web !
- Partagez vos créations
- Gagnez en visibilité
- Créez votre blog facilement
> En savoir plus

Créer mon compte

44Commentaires

  • Avatar_thumb
    bro4

    le 28/02/2011 | #1

    Bonjour,

    Juste une petite info complémentaire
    le schéma du cursus commence après le collège.
    Mais pour les très précoces, il y a moyen de commencer une vraie formation artistique dès la 5eme.
    Je peux juste citer l'institut st Luc de Tournai (frontière belge) mais ce ne doit pas être le seul établissement.

  • Avatar_thumb
    KoOpa

    le 28/02/2011 | #2

    Article intéressant. Je ne suis pas tout à fait d'accord pour l'accès au DUT SRC, tous les BAC peuvent y accéder, y compris les BAC Pro et Techno !

  • Avatar_thumb
    Identitools

    le 28/02/2011 | #3

    Mouais.... Reste plus qu'a trouver des profs compétents et de les embaucher pour ces écoles...

    Pour le peu de temps ou je suis resté dans ce genre d'endroit, les profs codaient encore en tableaux & iframes, les cours de photoshop étaient pompés sur psdtuts, mal traduits en plus et pour finir leur effet "hover" sur un lien classique n'était pas géré en CSS mais en Javascript...
    (DUT SRC ==> Sans Réelles Compétences)

    Le webdesign ne s'apprend pas à l'école, il se pratique & s'apprend sur internet.

  • Avatar_thumb
    HammHetfield

    le 28/02/2011 | #4

    Sympa comme article, je constate que les voies pour arriver à ses fins sont bien plus nombreuses que celles dont j'avais entendu parler à l'époque où j'ai du faire des choix pour mon orientation !

    La partie sur la formation en autodidacte m'a un peu déçu, je suis d'accord sur certains points, mais je pense que c'est une façon de se former qui, si on a assez de serieux, de riguer et de curiosité est aussi valable qu'une formation en école.

    Etant moi même autodidacte, j'ai la fierté d'être arrivé où je suis uniquement parce que je l'ai voulu et parce que j'ai passé beaucoup de temps chez moi devant mon ordi alors que j'aurai pu sortir ou trainer au lit. En plus de devoir apprendre par soi même, on doit aussi se battre contre le moral qui n'est pas toujours au beau fixe et les petites baisses de régime alors que dans une école on est (relativement) dans des rails qu'on doit suivre.

  • Avatar_thumb
    Vincent Chevalier

    le 28/02/2011 | #5

    C'est tout de même bizarre de regarder votre système scolaire. O.o

    C'est très bien rédigé malgré le fait que je ne m'y retrouve pas du tout. :)

  • Avatar_thumb
    Julien

    le 28/02/2011 | #6

    Bonjour,
    Sauf erreur de ma part, tu ne parles pas des bachelors, j'ai vu des bachelors en webmarketing ( http://www.marketing-etudiant.fr/formations-marketing/bachelor-webmarketing-e-marketing.php ) et je me demandais ce que ça valait pour travailler dans le webdesign ensuite
    Mon idée, c'est d'apprendre la partie commerciale/marketing en cours et d'approfondir en autodidacte la maîtrise des outils... Un ami qui a fait une licence pro pour travailler dans la webdesign a été très déçu de la partie "pratique" puisque seul le basique est enseigné.

    Qu'en penses-tu ?
    En tout cas, très bon article et (presque) complet ;)

    Merci !

  • Avatar_thumb
    Julie FRANCK

    le 28/02/2011 | #7

    Dommage que l'on ne parle pas plus des écoles privée, pour ma part entre privée et public pour avoir fait les deux je choisi privée!
    Après, j'en doute pas il y a surement beaucoup d'école à frique.

  • Avatar_thumb
    Timothée GRAVELINE

    le 28/02/2011 | #8

    Pour précision au niveau de bordeaux, il existe une école dans laquelle je fais mon master qui est très bonne pour les profils de webdesigner un peu plus accès programmation et/ou webmarketing (par contre l'interfaçage c'est pas encore ça ...).
    C'est payant, mais j'ai du en passer par la après avoir fait un DUT SRC qui est très mauvais comme le soulève identitools...
    Si jamais ça peut intéresser l'école c'est l'ESTEI à bordeaux :
    http://estei.fr/ (le site commence à dater par contre ...)

  • Avatar_thumb
    Vincent Ginet

    le 28/02/2011 | #9

    @Koopa: Oui, je vais faire les modifications sur le schéma pour montrer que les Bac Pro peuvent accéder au IUT. Merci pour l'info

    @Julien: Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'école ne permet pas de pousser réellement la pratique, car le niveau des étudiant sont très variés et le temps et répartie sur plusieurs matières. Les enseignants valorisent davantage la réflection et la méthodologie que l'utilisation des outils. Car si on fait des études c'est pour ne pas finir exécutant dans une grosse agence.
    Pour la pratique rien de mieux que l'autodidacte !

  • Avatar_thumb
    Julien

    le 28/02/2011 | #10

    Merci Vincent, je vois qu'on est du même avis ;)

  • Avatar_thumb
    Anthony Maréchal

    le 28/02/2011 | #11

    Je complèterais également cet article en parlant de l'Ecole Nationale Supérieure D'Arts de Dijon (DNSEP) (non présent sur votre carte me semble-t-il).

    http://www.ensa-dijon.fr/

    J'y ai eu des cours théoriques exceptionnels sur la Couleur. J'ai également pu avoir des cours d'infographie/photoshop/indesign/photomontage, de sons et de vidéo/final cut.

    L'équipe professorale était l'une des meilleures que j'ai pu avoir durant toute ma scolarité, très compétente et sympathique (http://www.ensa-dijon.fr/index.php?/lequipe-pedago/lionel-thenadey/).

    Pour une école publique, cette dernière dispose, de plus, de véritables moyens mis au service des étudiants.

    L'accès en premier année ce fait sur dossier et entretien sur deux jours, les places sont chères... (http://www.ensa-dijon.fr/index.php?/generalites/examen-dentree/)

    • Avatar_thumb
      Vincent Ginet

      le 28/02/2011 | #12

      @Anthony: Merci beaucoup pour cette description qui vient parfaitement compléter l'article ;)

    • Avatar_thumb
      Simon

      le 28/02/2011 | #13

      Existe il des formations à distance, par correspondance ? Merci

    • Avatar_thumb
    • Avatar_thumb
      Flo

      le 28/02/2011 | #15

      Salut à tous.

      Pour ceux qui critique le Dut SRC est-ce que je pourrais connaître le fond de leur pensée ? ce qui les motive à penser ça ?

      Merci,

      Florian

    • Avatar_thumb
      F -

      le 28/02/2011 | #16

      Hello !

      Sympathique article pour savoir un peu comment s'orienter. Pour ma part, j'ai fait un BTDM et je poursuis sur un BTS option graphisme, car je me suis autoformé en webdesign ; les compétences graphiques sont un peu plus en retrait de mon côté.

      Cependant attention, le BTDM n'existe plus, du moins à Paris, et je pense dans les 2 ans à venir en France. A Eugénie Cotton, il ne reste plus qu'une classe de terminale.

      • Avatar_thumb
        Bob

        le 28/02/2011 | #17

        Un dossier qui mérite qu'on s'y attarde et que j'aurai aimé lire il y a quelques années !! Mais encore aujourd'hui je suis preneur.... Dommage de ne pas l'avoir pulié quelques semaines plus tôt ça en aurait sans doute aider plus d'un ^^

      • Avatar_thumb
        Didav

        le 28/02/2011 | #18

        Je me permettrai d'ajouter mon école a la liste : L'ETPA à Toulouse.
        Réputée pour ses formations de photographes, néanmoins il y a aussi une formation de Technicien superieur en multimédia-infographie ;)

        www.etpa.com

      • Avatar_thumb
        labbé marc

        le 28/02/2011 | #19

        Bonjour,
        La Licence professionnelle LP TAIS option multimédia enseignée à l’IUT de Corse (www.licence-multimedia-corse.org) depuis 4 ans peut peut être vous intéresser.
        Vous trouverez un enseignement mixte autour du multimédia (500h) qui se décompose en trois parties égales, le print , le web et le motion design.

        Vous trouverez une plaquette très informative sur le contenu à :
        http://www.licence-multimedia-corse.org/documents/presentation_LPTAIS_corte.pdf

        Le détail de la maquette pédagogique est consultable à :
        http://www.licence-multimedia-corse.org/programme1-licence-option-multimedia.php

        L’équipe pédagogique (4 prof des gobelins, des spécialiste reconnus en motion design et sound design, des maîtres de conférences, ..) et des liens web les concertants :
        http://www.licence-multimedia-corse.org/intervenants-lptais-multimedia.php

        Cette licence fait la part belle à l’alternance et s’ouvre de plus en plus sur l’Europe :
        http://www.licence-multimedia-corse.org/espace_pro.php

        Si vous souhaitez plus d’informations sur la LP TAIS parcours multimédia de l’IUT de Corse, n’hésitez pas à me contacter à lpmcorse@gmail.com
        Cordialement.

        Marc Labbé.

      • Avatar_thumb
        Paul

        le 28/02/2011 | #20

        Bonjour,

        Le secteur du webdesign m'intéresse et je recherche des témoignages pour comprendre un peu mieux les métiers qui y sont associés car en effet, beaucoup de formations sont disponnibles, sans parler de l'autodidacte qui semble intervenir aussi dans la formation.

        J'ai pu lire tout les commentaires sur l'article, certains dénigrent les écoles qui proposent des formations, préfèrent l'autodidacte, d'autres recommandent des cursus spéciaux...

        Pour résumer je me suis perdu un peu dans tout ça et j'aurais aimé que des personnes intéressées me contactent par e-mail à paul.baumann@hotmail.fr pour que je puisse éventuellement recueillir leurs expériences personnelles.

        Je suis aussi disponible sur Skype pour discutter (polpol2121).

        Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider!

      • Avatar_thumb
        spokie

        le 28/02/2011 | #21

        Bonjour voilà je vais sur mes 18 ans en mars, j'ai arrêtais l'école après ma 3éme et j'aimerais m'orienter dans une formation web designer je suis doué dans le design sur ordinateur (illustrator, photoshop, 3d max etc.) et sa me plaît. J'ai déjà fais des sites internet pour des entreprises mais je n'ai aucune idée par ou commencer pourriez vous me conseiller ..

      • Avatar_thumb
        Thomas

        le 28/02/2011 | #22

        Bonjour

        Très bon article, ce qu'il me fallait pour éclaircir un peu ma vision des études pour ce métier.

        Je recommande très fortement le guide du designer interactif cité ci-dessus pour tout ceux qui recherche une école de webdesign

      • Avatar_thumb
        yves gambier

        le 09/04/2011 | #23

        bonjour,

        dans le cadre d'une reconversion je souhaite me diriger vers la conception de sites web. En dehors des formations à distance je n'ai trouvé qu'une formation auprès de la société Image à Nimes. que pouvez vous m'en dire et en existe t-il d'autres. Sachant que l'objectif est de m'installer en freelance.
        d'avance merci pour vos réponses,
        Yves

        • Avatar_thumb
          cervera gaelle

          le 18/04/2011 | #24

          juste un petit un petit commentaire pour vous dire que votre blog est très intéressant et très bien présenté. Si jamais vous avez besoin d'une formation sur la comportement humain venez sur les facettes de l'adhésion par déclamation.

        • Avatar_thumb
          sam

          le 11/07/2011 | #25

          Bonjour,

          Je voudrais travailler dans le domaine de la création de sites web et suis donc intéressé par le métier de Webdesigner.
          Mon profil: BAC ES Je voudrais étudier 2-3 années maxi. J'ai donc cherché des filières courtes sur le net et suis tombé sur le BTS Communication visuelle option multimédia et le DUT SRC.

          D'après un site d'orientation scolaire, venant d'un bac ES, je devrais faire une année de mise à niveau en arts appliqués. Serai-je obligé de faire cette année si je choisis ce BTS ? N'y a-t-il pas d'alternative? Y'a t-il des tests d'admission ? Si oui, sur quoi portent-ils, avez-vous des tuyaux pour m'y préparer ? Combien de temps devrai-je continuer après le bts si celui ci n'est pas suffisant ? Y'a t-il des maths dans ce bts ? Si oui, est-ce difficile ?

          Pour le DUT SRC: y'a t-il des tests d'admission pour tous les DUT ? Ce DUT est-il trop "large" ? Si oui, combien d'années devrai-je continuer pour trouver un emploi ?

          Y'a t-il d'autres filières courtes qui me permettront de devenir webdesigner ? (accessibles avec un BAC ES)

          Devrai-je passer par admission post-bac ? Je ne sais pas dessiner, aurai-je des difficultés pour devenir Webdesigner ?

        • Avatar_thumb
          Mangele Ludovic Hyacinthe

          le 02/08/2011 | #26

          peut-on avoir une formation à distance à partir d'un BTS

        • Avatar_thumb
          Yann Skargovskii

          le 04/08/2011 | #27

          Très bon article, mais si je puis rajouter mon grain de sel, il serait, à mes yeux, bien que la plateforme Envato apparaisse dans le cursus autodidacte.
          Ils ont plusieurs sites sur différents sujets, bourrés de tutos et d'astuces tant pour les débutants que pour les web-designers et développeurs chevronnés. Cela peut aider tant dans le cadre d'un cursus dans une école, tant dans le cadre d'une formation en autodidacte, selon moi.

        • Avatar_thumb
          François Vermorel

          le 30/08/2011 | #28

          Sans vouloir faire dans l'autopub, Lisaa propose aussi une formation de webdesign niveau master.

          Les informations sont là : http://www.lisaa.com/paris/graphisme/web-motion-design/web-motion-design.php

          Voilà ^^

        • Avatar_thumb
          Schtro

          le 07/09/2011 | #29

          Merci pour cet article très intéressant. ;)

        • Avatar_thumb
          Catherine GATINEAU

          le 08/11/2011 | #30

          Merci Vincent pour ces ressources mais n'oublions pas la formation continue !!!!!!!
          Le GRETA de la création, du design et des Métiers d'Art propose un parcours de formation professionnalisant WEBDESIGNER bientôt dépossé au Ministère du travail pour devenir une certification professionnelle, et aussi des modules de formation HTML, Wordpress, Dreamweaver, Flash, PHP Javascript, conception multimédia....
          Pour tout renseignement :
          01 44 08 87 77
          http://www.cdma.greta.fr

        • Avatar_thumb
          Md

          le 14/11/2011 | #31

          Moi, j'ai choisis l'option CFA.
          Je suis en ce moment en master au CFAcom et j'y suis depuis le BTS.

          Et pour ma part, l'école gratuite et rémunérée (alternance) qui fournit diplôme et expérience, c'est quand même une très bonne solution.

          Ah, le site de mon cfa :
          http://www.campusfonderiedelimage.org/

        • Avatar_thumb
          vincent

          le 24/11/2011 | #32

          Bonjour

          A coté de la formation initiale, la formation continue existe !!!
          Celle-ci permet de valider un parcours de formation théorique et très pratique.
          Un titre RNCP existe de niveau IV "Webdesigner" du centre de formation Images à Nimes.

          Depuis cette année, notre centre dispense cette formation et nous avons au bout de 6 mois plus de 90% de retour à l'emploi dans le secteur d'Internet.

          http://wwww.criatlantique.fr

        • Avatar_thumb
          Barré

          le 20/01/2012 | #33

          Bonjour,

          Il existe effectivement des cursus de formation continue très intéressant. Moi même intervenant fréquemment pour des centres de formations, il existe des titres professionnels (niv. bac pro, bac +2, etc...) délivrés par le ministère de l'emploi.
          Il existe plusieurs titres comme Inforgraphiste metteur en page (quelques semaines de webdesign prévu dedans), Infographiste Multimédia, Webdesigner, etc...
          Il faut savoir que ce sont des formations longues généralement finançable par un organisme d'état (majoritaire Pôle Emploi).

          Donc, pour une reconversion, il s'agit d'une voie pratique et d'une formation professionnelle adaptée!!

        • Avatar_thumb
          Jean Claude GROSS

          le 24/04/2012 | #34

          Vous trouverez les formations offertes par l'Éducation Nationale sur le "nouveau" site national des Arts Appliqués.

          http://designetartsappliques.fr/

        • Avatar_thumb
          Aramy

          le 12/06/2012 | #35

          Bonjour

          N'y à t-il donc aucun autre moyen que d'y accéder par une manaa? Après le bac une formation SIO spécialité SALM c'est possible d'y parvenir?

        • Avatar_thumb
          Justine

          le 05/07/2012 | #36

          Bonjour à tous,

          De tous les commentaires et articles que j'ai pu lire sur le domaine du webdesign, il semble que les voies pour y accéder soient larges et variées.
          Pour faire bref, je viens d'un DUT techniques de commercialisation et après m'être lancée dans une licence pro banque assurance, j'ai vite compris que le commercial ne me plaisait pas et que j'étais davantage interessée par le web et la création/décoration..donc webdesign!
          Seulement, étant donné mon parcours, et étant financièrement obligée de trouver une formation en alternance dès la rentrée prochaine, j'aurai dans l'idéal souhaité trouver une licence professionnelle me permettant d'accéder à ce métier assez rapidement étant donné que je ne souhaite pas repartir sur des années d'études..! (max 2ans)

          J'aurai donc voulu avoir l'avis de connaisseurs sur les formations professionnalisantes les plus reconnues, courtes, efficaces (et en alternance!) qui seraient selon vous, les plus adaptées à ma situation.

          J'ai vu que l'école multimedia à Paris proposait une formation en un an au métier de webdesigner/webmarketeur en alternance sous réserve d'admission après présentation d'un projet web..et n'y connaissant rien, ça risque d'être compliqué!

          Bref je suis preneuse de tous vos conseils et infos!

          Merci d'avance pour vos réponses! :)

        • Avatar_thumb
          Jean-Claude GROSS

          le 09/08/2012 | #37

          Le site pour les arts-appliqués du lycée Pasteur n'existe plus depuis 1 ans... il a été remplacé par le site national design et arts-appliqués : http://designetartsappliques.fr
          Vous trouverez sur ce site les infos sur les formations et leur localisation ainsi qu'un organigramme des formations à jour.

          jcg

        • Avatar_thumb
          derrabi

          le 20/11/2012 | #38

          Bonjour,

          je suis belge et je vais commencer une formation en belgique en webdesign.

          j'aurais voulu effectuer mes stages à Paris, est ce possible?
          Si oui, comment dois je procéder?

          quelqu'un peut m'aider?

          merci d'avance,

        • Avatar_thumb
          Antony

          le 06/12/2012 | #39

          Bonjours je voudrais savoir s'il était possible de faire un BTS après une filière ES et surtout savoir ce qu'était concrètement le MANAA.

          Merci d'avance

        • Avatar_thumb
          PickBoy

          le 10/01/2013 | #40

          Pour ma part je pense,qu' il ne faut pas oublier certaines prestations de formation privées. Par exemple titulaire d'un bac S je rentre en septembre de cette année au centre de formation FORMASUP du tarn et garonne, spécialisé dans le domaine multimédia. La formation appelée I-tech dure 1ans, avec 3 mois de stage, et me procure un diplôme reconnu du ministère du travail, d'un niveau BAC+2, plus une valorisation équivalente à deux ans d’expérience dans le milieu professionnel pour plus facilement intégrer le milieu professionnel. En revanche, j'y place mes économie (3000euros), et sélection à l'entrée. Ces formations se font rares mais peuvent être un véritable atout si les centres de formation sont bondés de monde et ou la sélection est beaucoup plus concurrentielle....

        • Avatar_thumb
          Radou

          le 19/01/2013 | #41

          Bonjour,

          Merci pour ces informations qui me sont très utiles même si malgré les commentaires cela rend un peu tous sa flou, d'ailleurs j'ai beaucoup de question mais j'imagine pas que je ne recevrai des réponses ici.
          Bref, un MERCI.

          Cordialement.

        • Avatar_thumb
          coïc michèle

          le 13/04/2013 | #42

          Attention: le CAP dessinateur d'exécution en communication graphique n'existe plus, la dernière session de passage d'examen est 2013.
          On est passé maintenant au bac Pro communication visuelle et pluri média en 3 ans directement après la 3ème
          (donc fini le cursus : 2 ans CAP/2ans bac pro)

        • Avatar_thumb
          PATRAULT

          le 15/04/2013 | #43

          Bonjour,

          Je fais un petit coup de pub dans ce cas aussi (vu les commentaires ci-dessus) pour notre centre de formation à distance. Nous formons des webdesigners depuis plusieurs années, formations complètes à consulter ici : http://www.cefii.fr

          Cordialement

        • Avatar_thumb
          domingues

          le 21/11/2014 | #44

          Bonjour, Nous initions aussi les infographistes multimédias pour les métiers du Web design, n'hésitez pas si cela vous intéresse à consulter notre site Internet http://www.formation31.fr/ Formation diplômante Cordialement

        Ecrire un commentaire

        captcha

        Ouvrir