• Ressources

La tendance du « Web Temps Réel », dominera t’elle le futur du Web ?

Publié le

Le Wif propose une conférence le 4 Juin sur le Web Temps Réel. Pour cette occasion, nous allons nous intéresser à cette tendance en regardant ce qui la caractérise et son évolution ces derniers temps, avec les enjeux qui l'entourent pour le futur du web.

La conférence du WIF

Le wif 2010 sera l’occasion de débattre sur le Web Temps Réel, FLASH/HTML5, le prototypage des interfaces, les nouveautés dans CSS, la 3D et la réalité augmentée, le multi-écrans… Retrouvez le 4 juin à 14h00, la conférence “Architecture Web Temps Réel avec Flash, Flex et les services de collaboration” présenté par Yann Chevalier.

 

Yann Chevalier

Il est formateur senior Adobe Flex/AIR et aussi consultant chez BaaO, société dont il est associé fondateur. Il présente fréquemment les technologies Flex/AIR d’Adobe à des conférences aussi bien en France qu’à l’étranger. Il est le créateur de l’atelier gratuit «Amenez votre portable et découvrons Flex et AIR » qu’il anime pour Adobe tous les mois depuis plusieurs années.

(+) Pour en savoir plus sur les conférences du WIF

Qu’est ce que la tendance du Web Temps Réel ?

Cette tendance est apparue en 2009 et ne cesse d’augmenter jusqu’à devenir un enjeu sur le web. Elle permet de faire circuler bien plus rapidement l’information et devient également un outil pour les entreprises ou les blogs.

Le « Web temps Réel » est l’ensemble des informations envoyées sur le Web par des personnes de manière instantanée et publique.

Ces informations sont d’une part en temps réel ; envoyées à un groupe de destinataires ; publiées sur le Web et analysables par des logiciels qui traitent les informations. Les conséquences de cette tendance du « Web Temps Réel » est une nouvelle forme de communication et d’échanges instantanés, mais aussi une nouvelle manière d’analyser les tendances sociales.

 

Où en sommes nous aujourd’hui ?

Le service le plus connu dans ce domaine est la plateforme de Twitter qui permet à chacun de diffuser sur le Web des messages courts, on voit pratiquement sur tous les sites un petit oiseau bleu faire son nid depuis ces derniers mois.

Facebook a également mis le pied dans cette tendance il y a un an, en mettant l’accent sur la publi­ca­tion en temps réel des noti­fi­ca­tions de votre page d’accueil. Dès que vos amis aiment l’une de vos publications, où qu’il y a une nouvelle réaction sur ce que vous aimez, vous êtes directement informé !
Mais ce n’est pas tout, ensuite est arrivé la possibilité de citer ses amis à la manière de Twitter, avec le caractère "@" (exemple:@JeanCaude Dusse) pour souligner qu’on parle d’un ami.

Depuis ces dernières semaines c’est un nouveau module de facebook qui fait son entrée, le bouton "J’aime", pour spécifier qu’on aime une information ou un événement, le "J’aime" qui est déjà venu remplacer "devenir fan". Désormais on peut le trouver sur diférents sites comme Dailymotion ou sur des blogs, nous le testons depuis 1 semaine, vous pouvez le voir positionné sur chacun de nos articles.

 

Pour le marketing ?

Le marketing sur le web est amené à évoluer afin de renouveler des systèmes qui perdent en efficacités. Facebook montre une nouvelle fois son avance avec la personnalisation des publicités qui vous cibles de plus en plus. Selon vos informations si vous êtes "en couple" ou "célibataire", si vous aimez les nouvelles technologies, vous verrez s’afficher des pub sur votre page comme "faire des rencontres" ou "découvrez le nouvel Ipad".

Du jour au lendemain, si vous vous découvrez un nouvelle passion pour la collection de timbre, et que vous partagez ça avec vos amis, Facebook ne mettra pas longtemps à vous proposer des publicités autour de ce thème ! Bienvenue dans le marketing temps réel, qui joue sur la gestion de nos informations…

 

Un avenir qui fait peur ?

Je ne pense pas qu’il faut avoir peur de cette tendance, par contre l’évolution du web connaissait déjà une forte croissance et il faut s’attendre à une augmentation de celle-ci de plus en plus rapide ! L’évolution des technologies en est la preuve, regardez Adobe qui vient de sortir la CS5,  je suis pratiquement sûr qu’une bonne partie de nos lecteurs sont encore sous CS3… Les échanges d’informations en temps réel vont permettent de grandes découvertes (technologiques et humaines) plus rapidement que si chacun restait dans son coin !

Les difficultés et les enjeux des prochaines années vont être de gérer, canaliser et trier cette masse d’informations de plus en plus grande !

 

Donnez votre avis sur cette tendance !

Si vous êtes spectateur ou véritable acteur de ce phénomène du web temps réel, dites nous ce que vous en pensez..

 

(+) cliquez sur nos réseaux Facebook ou Twitter ! si vous voulez nous suivre en temps réel 🙂

By Vincent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *